Quand on ne retrouve pas les copains et copines du boulot au moment du départ au parc des expos, quand on ne peut se voir qu’après une heure dans une foule dense et dynamique, quand, malgré une temps de merde, on est aussi nombreux.ses, c’est que le moment est puissant. Aussi puissant que quand Sacha était en tête de manif, (!) pas vu de manif comme ça à Poitiers depuis des lustres…
Du monde le 19 janvier, du monde partout, qui attend aux carrefours, qui marchera moins que d’autres mais qui voulait être là. Non Macron, tu n’as pas gagné, quoi qu’il arrive sauf peut-être une peu plus de détestation. Tes déclarations à Barcelone sur le « caractère démocratique » de ta réélection et de la retraite à 65 ans comme cerise sur le gâteau alimenteront un peu plus encore cette aversion profonde ressentie contre un président de la république (sans majuscule) toujours plus proche de la monarchie. C’est pas fini, ça commence même et on va se retrouver dans les prochains jours, au delà du 21, du 23 ou du 31 janvier.
Une nouvelle journée nationale de grève et de manifestations inter-pro est donc actée pour mardi 31 janvier. Avec une autre date intermédiaire le 23 janvier (lire l’appel de l’intersyndicale sur Web86) et une autre encore samedi 21 janvier, la marche nationale des partis de gauche et des organisations de jeunesse contre la « réforme des retraites » .
Actions locales ? Assemblées générales ? (voir en bas de l’article) Que les salarié.es, retraité.es, jeunes et moins jeunes s’organisent pour poursuivre les mobilisations partout… On emballe la machine ?
CHICHE !!! ON LÂCHE RIEN !