Ça commence au bord de La Vonne, ça se poursuit à proximité de la prison de Vivonne et de la bassine percée en bordure de nationale. Tout un symbole, une bassine qui a pris l’eau (par en dessous) en inondant le voisinage : c’était dans les années 2000…
Avant de prendre la rivière, une quarantaine de personnes, en vélo et en voiture, sont venues apporter leur soutien aux deux militants incarcérés à la prison de Vivonne depuis une semaine. Loïc et Cyril « font les frais » de l’acharnement de l’Etat contre les « Soulèvements de la terre » et autres mouvements engagés pour la défense de l’eau et contre son accaparement par l’agro-industrie.
Première journée d’une mobilisation qui se tient sur l’eau, La Vonne, Le Clain jusqu’à Poitiers, en croisant Le Palais et La Clouère, deux cours d’eau concernés par les projets de bassines sur le bassin du Clain. Deux cours d’eau fortement impactés l’année passée par la sécheresse.
Près de soixante-dix personnes sont donc venues participer en fin de matinée au départ d’une grosse vingtaine d’embarcation de toutes sortes pour marquer leur engagement à défendre l’eau, les milieux naturels et les populations de plus en plus inquiètes pour l’avenir.
Pas d’eau, pas de vie.
D. Leblanc
Lecture d’un courrier de soutien de la famille de Loïc.