Ce vendredi 15 mars 2019 marque le réveil d’une jeunesse scolarisée (étudiant-es, lycéen-nes, collégien-nes) qui bouscule la vie sociale et politique pour rappeler l’évidence : nous vivons sur une toute petite planète et nous n’en avons pas d’autre de rechange et qu’il serait plus qu’urgent d’arrêter de la détruire.
À Poitiers elles et ils étaient près de 3000 à manifester (on a compté). L’organisation était superbe : chapeau !
Macron ne pouvait pas se permettre d’utiliser les provocations répressives habituelles qu’on a connu contre les Gilets jaunes. Tant mieux !
La manifestation était très énergique
dense
Il y avait énormément de pancartes personnelles ce qui indique que les participant-es savaient pourquoi elles et ils étaient là, que ça avait été mûrement réfléchi. L’imagination et le génie populaire était au rendez-vous.
Il y avait aussi des pancartes d’actualité sociale, politique et même internationale
La majorité étaient jeunes, peut-être un plus grand nombre de filles et de jeunes femmes (à vérifier). Il faut dire qu’elles étaient nombreuses dans l’organisation de cette mobilisation. L’émancipation passe aussi par là.
Il y avait aussi quelques têtes chenues
Maintenant les tâches du mouvement consiste à grossir, à faire boule de neige pour faire plier les politiques, du local au national à l’européen et au mondial. Il s’agit aussi sans attendre de construire un nouveau monde débarrassé du productivisme, du machisme, du fascisme, de l’argent qui justifie toutes les bassesses, des inégalités qui se creusent, de la guerre du tou-tes contre tou-tes qui est la boussole, l’idéologie dominante de tous les libéralisme (Macron en tête).
Peut-être un anticapitalisme qui ne se contente pas de blabla et qui transforme enfin, ici et maintenant, cette société pourrissante.Pourquoi serait-ce possible ? Parce que, répétons-le :
Pascal Canaud
2 réactions sur “[photos, vidéos] Un mouvement mondial de la jeunesse est né, à Poitiers aussi”