Les podcast de la radio de l’espace mendès France de Poitiers.

« Nous dédions cet épisode à l’intersectionnalité, une notion phare qui ne cesse de voyager entre les mondes académiques et militants. Celle-ci est d’abord née aux États-Unis d’une volonté de nommer le racisme genré, celui dont souffrent spécifiquement les femmes noires, pour évoluer vers un concept plus large désignant les tentatives de convergence des luttes autour du genre, de la classe sociale et de la race. Pour nous éclairer, l’anthropologue Ary Gordien, chercheur au CNRS, il a dédié plusieurs travaux aux questions raciales notamment dans l’ère caribéenne. Il revient sur l’histoire de ce concept, sur la manière dont ses propres travaux ont évolué au prisme de l’intersectionnalité, et sur les nombreux débats que celle-ci occasionne tant au sein de la communauté scientifique que chez les militant·e·s féministes et antiracistes. »

Source : https://radio.emf.fr/i-comme-intersectionnalite/

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Janvier 2021 : Le 12ème Festival "Filmer le travail" se prépare !

mar Jan 19 , 2021
Edito L’association et l’équipe du festival vous souhaitent une année 2021 aussi belle que possible, riche en découvertes cinématographiques, en séances partagées, en retrouvailles avec les salles de cinéma ! Il faut bien l’avouer, novembre nous a coupé l’herbe sous le pied. Salles fermées, programmation suspendue, nous attendions décembre avec […]
//