A l’initiative du Collectif latino-américain de Poitiers, nous nous sommes réunis une nouvelle fois pour commémorer le coup d’état au Chili.
Nous nous sommes surtout réunis pour rendre hommage à l’ex-président chilien Salvador Allende, pour saluer sa vie et son programme . Nous avons souhaité remémorer son projet de société anéanti par l’impérialisme avec la complicité de la droite chilienne et des militaires. Les jours qui ont suivi le putsch, le Chili a vécu la plus sombre période de son histoire ,dix sept ans d’une des dictatures les plus sanglantes. En effet, nous refusons d’oublier les exilés, les torturés, les morts, les détenus-disparus.
Nous avons été accompagnés par des représentants des associations, des amis du Collectif, des chiliens, exilés de l’époque ou arrivés récemment.
Après la lecture d’un bref discours, chacun des participants a déposé une rose sous la plaque mémorielle de l’ex-présidentiel chilien, Salvador Allende, situé à la rue qui porte son nom.
Ce fut un moment de recueillement. Nous avons continué la cérémonie en proposant un espace de parole (ou de la poésie, de la musique ). Des amis chiliens, accompagnés à la guitare, nous ont offerts des chansons engagés.
Nous avons souhaité clôturer ce rassemblement avec un message d’espoir, un appel à continuer à lutter contre les mensonges, les abus de pouvoir, la maltraitance institutionnelle, les propagandes, la résignation…
NI PERDÓN NI OLVIDO
.