La trésorerie de Gençay va t-elle fermer ses portes au public dès le 1er janvier 2019 ? C’est bien pour empêcher cela que les maires des 12 communes concernées par cette décision ainsi que le « Collectif citoyen du pays gencéen pour la défense de la trésorerie » appelle à une nouvelle manifestation à 10 h 30, jeudi 13 décembre (jour de foire à Gençay) devant la trésorerie.

C’est par un courrier reçu par les élus locaux en début de semaine que l’information a été connue ! Les élus demandent au ministre l’annulation de la décision de fermeture et ont saisi le « Défenseur des droits » en lui demandant son soutien et un « traitement républicain pour leur territoire ».

Les élus l’ont d’autant plus « mauvaise » que le ministre G. Darmanin avait affirmé, lors de sa visite du 31 octobre dernier dans la Vienne qu’il reviendrait « examiner le dossier » au plus tard le 15 décembre ! Le directeur des finances publiques de la Vienne annonçait lundi 10 décembre que le même ministre avait pris un arrêté de fermeture dès le 16 novembre avec publication au journal officiel du 7 décembre !!!

Inutile de faire d’autres commentaires : on balade tout le monde dans cette affaire !!!

Pour payer impôts ou amendes, de nombreux habitants qui ne maîtrisent pas ou qui n’ont pas accès à internet vont toujours à la trésorerie. Pour les communes aussi, le travail de contrôle de la gestion constitue une aide importante.

Après les fermetures des trésoreries de L’Isle-Jourdain, Couhé, Mirebeau et Lusignan en 2017, suivies de celles de Lussac-Les-Châteaux et Gençay en 2018, il ne resterait plus dans le sud de la Vienne que Civray, à 28 kms (sans transports en commun !) dernière trésorerie pour les 55 communes de la communauté de communes Vienne-Gartempe ! L’administration des Finances Publiques promet des permanences : deux ou trois demi-journées par semaine. Où ? On ne le sait pas encore !!!

D. Leblanc

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Journée nationale d'action et de grève vendredi 14 décembre

mer Déc 12 , 2018
La CGT organise une journée d’action ce vendredi 14 à 10 h 30 avec un départ du stade Rebeilleau. Les lycéens grévistes ont rendez-vous au lycée Camille Guérin et la CGT envisage de faire un cortège avec eux jusqu’à l’hôpital Laborit avec un repas partagé sur place. La CGT espère […]
//