Vu à Poitiers cette publicité pour une marchandise quelconque (qu’on a effacée). Elle énonce clairement la propagande habituelle pour une autre marchandise : la force de travail.
Que l’on soit salarié-es du privé ou du public, c’est toujours à la même sauce que l’on nous vend : travailler plus, gagner moins, et faire toujours aussi bien si ce n’est plus.
Non ?
P.C.
Ah la pub ! Comme le rappelle Jean-Luc Porquet dans le Canard Enchaîné du 24 février, les sommes consacrées à nous donner « envie de consommer » représentaient ces dernières années 33 milliards d’euros !
Ce que les membres de la « Convention Citoyenne pour le climat » avaient justement traduit dans des propositions pour limiter drastiquement la pub et ses techniques affutées pour « nous aider à acheter ».
Que croyez-vous qu’il arriva ? Gros travail d’influence du lobby de la pub dans les sphères gouvernementales et donc abandon de toutes ces bonnes mesures.
Que reste-t-il ? L’article 4 : « A compter d’un an suivant la présente loi, est interdite la publicité en faveur des énergies fossiles ».
Une bonne blague ! Qui a déjà vu Total ou autre vantant l’achat du carburant par hectolitre ?