Après « Sacha Houlié, le Harry Potter de la Vienne » , (https://web86.info/sacha-houlie-le-harry-potter-de-lrm/) le Canard Enchaîné du 13 novembre revient sur la situation du député de la Vienne à l’Assemblée Nationale. Comme on le sait, « l’ancien macroniste » est maintenant « non inscrit » au Parlement et cherche désespérément à constituer un groupe « social-démocrate » . (il faut réunir 15 parlementaires…) C’est pas gagné mais cela ne l’empêche pas de participer de près et de loin à la recomposition politique au niveau local.
Il y a en effet de la manœuvre dans l’air : du côté des opposants à la mairie écologiste de Poitiers, on se met en ordre de bataille. Création d’une association politique « Le printemps poitevin » comprenant pour l’essentiel des élu.e.s ou ancien.ne.s élu.es de l’ex-équipe du social-démocrate A. Claeys, (https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-une-association-politique-pour-entendre-la-parole-des-habitants) avec l’objectif d’ « entendre la parole des habitants » . Etant entendu (et on l’a souvent écrit) qu’Alain Claeys n’a jamais digéré sa défaite de 2020 et qu’il compte bien rester dans le jeu politique local. (même à près de 80 ans en 2026…)
Une nouvelle preuve avec l’entretien accordé à la presse locale la semaine dernière. (https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/municipales-a-poitiers-l-ancien-maire-alain-claeys-ne-souhaite-pas-etre-tete-de-liste) L’ancien maire joue les « rassembleurs » , affirme sa disponibilité et fait le lien entre les frères ennemis « macronistes repentis » et socialistes « en déshérence » les deux anciennes listes battues aux municipales de 2020. Avec Sacha Houlié « disponible » après sa rupture avec Macron et François Blanchard porte-étendard du maire déchu, aucun rapprochement n’est impossible… D’autant qu’Anthony Brottier, macroniste conseiller municipal élu en 2020 ne reste pas non plus inactif : rapprochement avec les élu.e.s de la liste Claeys pour faire « cause commune » jusqu’en 2026… (https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/grand-poitiers/poitiers-les-deux-groupes-d-opposition-veulent-faire-voix-commune) avec une liste aussi commune en 2026 ? Non officiellement, on ne parle pas (encore) des futures municipales. Mais il n’y a que les naïfs pour croire cela…
Sacha Houlié lui joue sa partition de son côté avec la création d’une autre association en mars dernier, « Poitiers en grand » (dont on peine d’ailleurs à trouver la trace sur le web) dont Anthony Brottier (https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/municipales-a-poitiers-l-association-de-sacha-houlie-ne-fait-pas-l-unanimite) se plaint de n’avoir pas eu connaissance… Encore de l’eau dans le gaz ?
Et pendant ce temps-là donc, à l’Assemblée Nationale, Sacha Houlié qui « suscite les convoitises » joue les tarzans à l’Assemblée, dixit le Canard Enchaîné du 13/11. (page 2) « Il a été chaleureusement applaudi par François Hollande durant l’examen du projet de loi de financement de la Sécu, après une prise de parole remarquée (…) sur le thème du budget. C’est un des types qui pourr[ont] nous rejoindre » . Ça reste à prouver ajoute le Canard : « Ainsi Boris Vallaud, le président du groupe, confiait récemment en privé : « Il manque de constance. Il saute d’une liane à l’autre en se tapant le torse sans jamais passer à l’action. « Et le Canard de conclure : « Difficile de se frayer un chemin dans la jungle sociale-démocrate… »
Manque de constance ? Opportunisme ? Carriérisme ? Roi de la com’ ? Rayez la mention inutile. (s’il y en a)
.
Un dernier mot avec la réaction du même Sacha Houlié à retrouver sur son compte X (ex-twitter) en date du 1er novembre, au lendemain du meurtre d’Anis à Poitiers : la première phrase en dit long… « La fusillade suivie d’une rixe impliquant des centaines de personnes cette nuit à Poitiers est extrêmement grave. » (…) ( https://x.com/sachahoulie?lang=fr ) Pas d’autre réaction du député depuis…
Saint Just