Communiqué de presse de l’UD-CGT86

« Si la loi est votée par le Parlement au nom du peuple français, elle ne peut et elle ne doit pas porter atteinte à la libre expression du peuple. La loi adoptée par l’Assemblée nationale qui prétend encadrer le droit de manifester reste, malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, une atteinte grave aux libertés publiques et à l’équilibre des pouvoirs.

Les violences contre les personnes, les biens, les institutions qui ont eu lieu ne peuvent justifier qu’un exécutif s’arroge des pouvoirs exorbitants. Participer à une manifestation ne saurait signifier le risque pour chacun et chacune d’entre nous d’être poursuivi, fiché et condamné pénalement comme financièrement.

Soumettre les participants et les participantes à une manifestation à une fouille systématique, faire d’un visage en partie couvert un délit, persister dans l’usage d’armes qui mutilent, voici l’esprit et la lettre de mesures qui sont autant d’empêchements à l’exercice d’un droit essentiel en démocratie : celui de manifester publiquement, collectivement et pacifiquement son opinion.

Cette loi de circonstance porte un lourd risque d’arbitraire des gouvernements d’aujourd’hui comme de demain, nous en demandons l’abrogation. Plusieurs initiatives ont lieu sur le département de la Vienne ce samedi 13 Avril pour appuyer cette demande d’abrogation. L’UD CGT de la Vienne soutient les manifestants et les rassemblements organisés pour la défense de nos libertés, notamment l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme,

samedi 13 avril à 11h à Châtellerault au Kiosque.« 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

L’Union des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) de la Vienne communique

ven Avr 12 , 2019
« L’Union des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) de la Vienne exprime sa très grande inquiétude face au projet de loi « Pour une Ecole de la confiance » soutenu par le ministre de l’Education Nationale. L’article relatif à la création d’Etablissements Publics Locaux d’Enseignement des Savoirs Fondamentaux (EPLESF) qui […]
//

Articles en relation