Rassemblement moins fourni que les samedis précédents, ce jour à Poitiers mais encore du monde ! Estimation à 600-800 personnes ce qui par un temps aussi froid et une pluie fine intermittente donne la mesure de l’opposition à la politique sécuritaire (et à la politique tout court) du gouvernement. Beaucoup de jeunes, moins de gens venant de l’extérieur de l’agglomération de Poitiers, des percussions bienvenues, une (trop) petite sono pour relayer l’appel des organisations qui appelaient au rassemblement/manifestation du jour. Une police discrète mais rassemblée autour de la préfecture et empêchant l’accès au commissariat…

Très certainement pour éviter les jets de peinture sur la façade du bâtiment qui en ont recouvert les portes d’accès samedi dernier.

Courte prise de parole de plusieurs mouvements appelant puis manifestation en ville au milieu des badauds… faisant les courses de Noël… et retour sur la place de la mairie. Une partie des manifestant.e.s ont décidé de faire un deuxième tour en ville. L’accès au commissariat était bloqué au niveau de la Poste centrale, rue Pétonnet où le cortège s’est trouvé bloqué : l’atmosphère s’est tendue avec jet de lacrymogènes des forces de l’ordre qui ont dispersé les manifestant.e.s dans les rues piétonnes…

Un drône a semble-t-il tourné au dessus de la place de la préfecture (un avant-goût de « Sécurité…) et des renforts policiers étaient en nombre dans la rue Renaudot… Bientôt la guerre à Poitiers ?

On reviendra manifester, pour les justices et les libertés publiques : la semaine prochaine ? On en reparlera rapidement sur web86…

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Grand Poitiers prend position sur les "bassines"…

dim Déc 6 , 2020
A l’ordre du jour du Conseil Communautaire du 4 décembre de Grand Poitiers – Communauté urbaine (Ordre 13 : https://www.grandpoitiers.fr/fileadmin/Grand_Poitiers/Conseil_communautaire/calendrier_des_conseils/ODJ_4-12-2020.pdf) figurait une délibération sur la demande d’autorisation d’implantation de six « bassines » sur le bassin de la rivière « La Pallu » dont deux sur les communes de Jaunay-Marigny et Dissay. A une […]
//