Depuis plusieurs semaines, la mobilisation contre un nouveau projet de résidence, cette fois située en bordure du Clain, prend de l’ampleur dans le quartier du Pont Neuf à Poitiers. Des riverains soutenus par le comité de quartier « Autour du Pont Neuf » et de nombreux.ses habitant.e.s dénoncent ce nouveau bétonnage du quartier, de surcroit à 20 m de la rivière !

Cet espace, constructible même s’il est situé en « zone orange » dans le Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) ne doit pas l’être !!!

Le changement de majorité municipale doit permettre de réorienter la politique d’urbanisme menée par la municipalité sortante et ainsi de donner un nouvel élan à la participation citoyenne à l’échelle de la ville et de la communauté urbaine.

Au boulot pour atteindre rapidement 1 000 signatures et faites tourner la pétition autour de vous !!!

Signer la pétition sur le site Change.org : http://chng.it/cnStZ9kyBS

Il faut un « Un autre avenir pour les bords du Clain et pour l’urbanisme à Poitiers ! »
Nous avons appris récemment le projet de construction d’une résidence de 50 appartements de 3 et 4 étages en bordure du Clain près du Pont Neuf. C’est par hasard que les riverains ont eu connaissance de ce projet dont la demande de permis de construire est toujours en cours d’instruction au service Urbanisme de la ville de Poitiers. Le bâtiment actuel, un ancien pavillon hospitalier de faible hauteur, est vide et abandonné depuis plusieurs années. Situé en zone constructible mais inondable, il pourrait faire l’objet d’une réaffectation à d’autres usages que celui d’une nouvelle résidence, le quartier subissant une urbanisation galopante depuis de trop nombreuses années.
C’est pourquoi, nous demandons : 
– la suspension de la décision pour le permis de construire et un moratoire sur le projet de bâtiment,- l’étude de sa reconversion pour un usage associatif (voire d’une nouvelle utilisation de l’espace existant) auquel l’ensemble des acteurs locaux seraient associés,

– le développement et l’accès aux espaces verts ou à usage collectif afin de vivifier la participation citoyenne,

– plus largement, une concertation réelle avec la population sur l’avenir de l’habitat en milieu urbain et une prise de décision démocratique qui intègre la réflexion, les avis et les propositions des habitant.e.s à titre individuel ou collectif.

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Au Dietrich en juillet…

mer Juil 15 , 2020
Sortie Nationale // Cette semaine, nous vous proposons notre second coup de cœur du mois de juillet BELOVED, le deuxième volet du diptyque « Point de vue masculin, Point de vue féminin » à la suite de CHAINED, tous deux réalisés par Yaron Shani. On pourrait se contenter de l’un ou de l’autre, tant ils ont […]
//