Toutes et tous devant le Conseil départemental, Place de la Préfecture avec un bidon vide à la main pour réclamer une eau de bonne qualité. Les files d’attente au robinet c’est ce qui nous attend…
Le 12 Mai un arrêté préfectoral a fermé un forage de la commune de CUHON
• pour pollution de la nappe par un « fongicide employé en agriculture »
• pour « recharge insuffisante de cette nappe suite à la sécheresse hivernale »
Suite à ce décret 14 communes sont en situation difficile concernant l’eau potable : Cuhon, Amberre, Massognes, Maisonneuve, Vouzailles, Cherves, Chalandray, Maillé, Ayron, Latillé, Lavausseau, Montreuil-Bonnin, Benassay, La Chapelle-Montreuil).
Ce mercredi matin 7 Juin à 9h00 la CLE (Commission Locale de l’Eau) se réunit au Conseil départemental. La CLE, le « Parlement » du SAGE Clain (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) qui couvre environ la moitié ouest du département de la Vienne se réunit au Conseil départemental.
La CLE est chargée de gérer les différents usages de l’eau.
Au cours de cette réunion, le Préfet et le Président du Conseil départemental veulent tordre le cou à l’étude scientifique HMUC (Hydrologie Milieux Usages Climat) pour obtenir de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne le financement des 31 méga-bassines en projet sur le Clain.
INFO de dernière minute. Ce matin (lundi 5 Juin) dans la NR-CP « Vienne : le fongicide chlorothalonil embarrasse les autorités sanitaires ! » Après le forage de Cuhon, celui de Saint-Genest-d’Ambierre qui alimente le Lencloîtrais dépasse les bornes !
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/vienne-le-fongicide-chlorothalonil-embarrasse-les-autorites-sanitaires
Bassines Non Merci (BNM86)