L’association « Terre de Liens » aura 20 ans en 2023 : l’occasion de faire un point sur la naissance de cette association qui a peu à peu pris place dans le paysage (!) agricole, social et associatif. Vingt ans pour montrer qu’il faut réorienter la politique agricole dans le domaine foncier. Vingt années pendant lesquelles la population active dans le secteur agricole a perdu 100 000 emplois et connu un agrandissement sans précédent de la surface des exploitations qui restent. Sans qu’aucune politique publique conséquente n’ait pris la mesure de la nécessité d’inverser les tendances à l’œuvre.

Paroles, paroles…

« Terre de Liens » n’a pas vocation, à elle toute seule à faire ce que les politiques en place n’ont pas fait pendant des décennies. Mais être « Faiseur de ferme » , « Lanceur de projet » , « Lanceur d’alarme » , et sans doute beaucoup plus.

Claire Germon et Hélène Shemwell, toutes deux membres actives du groupe de la Vienne de TdL reviennent sur la création de l’association, ses projets et les engagements pour l’avenir…

D. Leblanc

1. « Terre de Liens » aura 20 ans en 2023 : d’où ça vient ?

2. Pourquoi un engagement de votre part dans ce mouvement ?

3. Quelles sont les activités du groupe local de la Vienne ?

4. Quelque chose à ajouter ?

Dom

Article suivant

[Vidéo] "Bassines Non Merci" TV N°56 : à Orléans comme si vous y étiez…

jeu Déc 22 , 2022
BNM TV N° 56 : « Pas un centime de plus pour les bassines » retraçant la manifestation devant l’Agence de l’eau Loire Bretagne (AELB) de jeudi 15 décembre :
//

Articles en relation