Table ronde dans le cadre de la sortie de la BD « Champs de Bataille. L’histoire enfouie du remembrement », d’Inès Léraud et Pierre Van Hove.
Avec Inès Léraud, journaliste et documentariste, Léandre Mandard, doctorant au Centre d’Histoire de Sciences Po, Chloé Baudry, autrice et doctorante de l’université d’Aix-Marseille, Benoit Leroux, Maitre de Conférences en sociologie à l’Université de Poitiers, Denis Rochard, Maitre de Conférences HDR des facultés de droit de l’Université de Poitiers.
A partir des années 1950, dans l’Ouest bocager notamment, la mécanisation de l’agriculture impose le regroupement des parcelles, entraînant l’arrachage des haies : c’est le remembrement. Cette histoire méconnue, enfouie et oubliée, longtemps perçue comme un progrès, a pourtant souvent été vécue comme un épisode traumatique dans les campagnes.
La BD d’Ines Léraud « Champs de bataille » aborde cette histoire du point de vue breton, mais des incursions ailleurs en France induisent une réalité plus large. Les Archives départementales en conservent la mémoire.
Une vidéo des Archives de la Vienne.
.


