Un entretien avec Ninon et Mathieu sur l’évènement qui a eu lieu à la ferme des « Herbes Folles » samedi 17 et dimanche 18 juin à Thuré. Où une autre façon de concevoir le fonctionnement des fermes au travers de plusieurs expériences collectives et coopératives. Tables-rondes sur la propriété collective du foncier, sur la place des femmes dans le « milieu paysan », sur l’habitat léger,…

Un évènement à l’image du fossé qui sépare aujourd’hui les évolutions vers l’agro-industrie qui s’amplifient et les expériences de vie qui sont à l’opposé de la « technicisation à marche forcée ». Le pot de fer contre le pot de terre ?

Et dimanche, ça continuait toute la journée, marché paysan, musique, espace enfants,…

Des infos sur le projet : https://fr-fr.facebook.com/PainPaysan/

Mél : paysannons@protonmail.com

D. Leblanc

1. Quel est le sens de votre projet de « ferme collective » : d’où partez-vous par rapport aux « Herbes folles » ?

2. Dans quelle direction souhaitez-vous orienter les activités du groupe constitué autour de ce projet ?

Samedi, échanges et « remue-méninge » collectif pour avancer ensemble sur différentes questions. Où il est question de revenu, de rythmes de vie/rythme de travail, de coopération, de la question du statut des fermes, (GAEC ? SCOP ? autre ?) une des questions majeures sur les enjeux autour du foncier et de la propriété de la terre. Une question qui est et sera au cœur de l’avenir du monde paysan dans un futur très proche. (au regard du départ à la retraite de la moitié des agriculteurs dans les dix prochaines années)

… et d’excellentes pizzas…

3. Avez-vous l’intention d’élargir votre groupe initial ? De contribuer à faire naître d’autres projets portant des valeurs identiques ?

Dom

Article suivant

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

mar Juin 20 , 2023
Merci à elle de nous avoir accordé beaucoup de son temps pour nous parler de son rôle d’élue, son travail de parlementaire à Paris et à Poitiers, ses activités en lien avec la NUPES, son groupe Écologiste et une foule d’etc.
//

Articles en relation