Une bonne trentaine de personnes avaient jugé important de participer un samedi après-midi à cette table-ronde organisée par un collectif syndical et associatif pour faire un « état des lieux » de la santé en France. C’était à l’occasion du récent passage en force du gouvernement au Parlement pour faire « adopter » via un nouveau 49.3 sa loi de financement de la Sécurité Sociale. Nous n’allons pas faire ici le descriptif du contenu de ce PLFSS qui continue de détricoter le système de soin. (pour faire le point, ci-joint le document élaboré par la commission nationale d’ATTAC sur la Santé)
Quatre intervenant.e.s ont décrit l’état du système de soins tant au plan local que national et la nécessité de faire » front et force commune » pour s’opposer à ce dépeçage en règle de la Santé. Un rappel que Pierre Fieuzal, ancien urgentiste, pour la CGT Santé86 a illustré avec données et rappels de la réalité comptable de la Sécurité Sociale. Intervention qui succédait à celle de Karine Rousseau Cingal, secrétaire générale de la CGT du CHU rappelant l’état de l’hôpital avec un CHU qui aujourd’hui couvre l’ensemble du département, ayant « absorbé » la gestion de l’hôpital de Châtellerault, de Loudun, de Montmorillon et de l’unité de soin de Lusignan !!!
Sont aussi intervenus Bruno Percebois, médecin de PMI en région parisienne et Ramon Villa de la Fédération SUD Santé-Sociaux, Xavier Faris de Sud Santé-Sociaux86 assurant l’animation de cet après-midi d’échanges. Quelques extraits des interventions ci-dessous.