La question de la possibilité du remplacement de la liste du maire A. Claeys par une candidature écologiste et sociale unitaire taraude beaucoup de gens. En effet Poitiers Collectif a obtenu au premier tour des élections près de 24% des voix et Osons Poitiers un peu moins de 10% (à 8 votes près)
Pour l’instant il existe une pétition dans le sens de l’unité pour gagner initiée par Bertrand Geay, sociologue, et Christiane Queyreix, bénévole au sein d’associations de défense de la justice sociale et écologique.
De son côté, la tête de liste d’Osons 2020, Christiane Fraysse, a déclaré dans la presse au soir du vote : « Notre proposition d’écologie radicale et de justice sociale a été entendue. Il suffit de faire des mathématiques pour voir que l’écologie peut gagner à Poitiers. »
Un communiqué de presse d’Osons 2020 précise « Faire réellement gagner l’écologie sociale à Poitiers, c’est prendre en compte cet électorat qui représente plus d’un tiers des votes écologistes exprimés dans ce scrutin. »
Que va-t-il se passer maintenant ?