Penser l’extrême droite et le confusionnisme

Conférence débat en présence de Philippe Corcuff, sociologue, auteur du livre La grande confusion, comment l’extrême droite gagne la bataille des idées. Une initiative de la CNT.


Détails de l'événement


Auteur de l’ouvrage intitulé La grande confusion, comment l’extrême droite gagne la bataille des idées (Éditions Textuels, 2021), le sociologique et politiste Philippe Corcuff vient présenter à Poitiers les grands axes et questionnements de son travail de recherche. À travers une cartographie précise et référencée des débats idéologiques actuels, Philippe Corcuff tente de montrer comment l’extrême droite parvient à imposer ses haines et ses obsessions au coeur du débat public. Il dresse pour cela un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine et de ses relais. Philippe Corcuff veut aider à penser de façon rationnelle le temps présent, et ce, dans une époque traversée par des vents violents. Il s’agit en effet d’essayer d’y voir plus clair dans le brouillard confusionniste.

Cette conférence débat s’inscrit dans un cycle de débats annuel, initié par les syndicats de la CNT-SO de la Vienne, qui, dans une perspective d’éducation populaire tente d’apporter des éclairages d’actualité et historiques dans cette période tourmentée sur les plans politique, sociale et économique. Conférences et débats à venir au cours de 1er semestre 2022 : • Sidonie Verahghe, auteure de Vive Louise Michel ! • Pierre Bance, auteur de La fascinante démocratie du Rojava

À propos de La grande confusion, comment l’extrême droite gagne la bataille des idées (Éditions Textuels, 2021)

Philippe Corcuff présente ici un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine. 

Philippe Corcuff présente ici un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine. À travers une cartographie précise et référencée des débats idéologiques actuels, il montre comment l’extrême droite parvient à imposer ses haines et ses obsessions au cœur du débat public.
L’ultraconservatisme progresse, au nom d’un peuple-nation supposé homogène, tandis que la frontière entre gauche et droite est remise en question. Contre les polarisations manichéennes, Philippe Corcuff propose une approche nuancée cherchant à redonner du souffle à une gauche d’émancipation.
Dans cette époque traversée par des vents violents, c’est avant tout une boussole que nous tend Corcuff : comment y voir plus clair dans le brouillard confusionniste ?

Article suivant

Musique de chambre au TAC

lun Fév 7 , 2022
Détails de l'événement Date: 17 février 2022 20:00 – 22:00 Lieu: Centre social Cap Sud – Jeudi 10 février à 20 h : Compositrices contemporaines  : musique de chambre. Des professeurs-concertistes du Conservatoire de Grand Poitiers, en duos et trios (harpe, contrebasse, alto, violoncelle) vous invitent à les découvrir. Le […]
//