Mercredi soir s’est tenue la réunion publique sur le projet de 6 bassines sur la Pallu (bassin du Clain).
Près de 170 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Vendeuvre à l’invitation de l’association « Points de vue citoyens » et non pas de la municipalité, ce qui est tout à fait regrettable.
Il a été question des 2 enquêtes publiques. La première en plein confinement (sans commentaire), l’autre pendant les fêtes de fin d’année se poursuit actuellement. Chacun appréciera le choix des dates. Il s’agit sans aucun doute de limiter au maximum la participation.
Retour en arrière : en 1994, le BRGM a compté 4 000 forages sur le département. Résultat : il constate qu’aujourd’hui les nappes sont en alerte maximum.
De nombreuses questions sur le rôle de la Préfecture, de l’association des irrigants de la Vienne, de la société anonyme de gestion de l’eau, sur le contrôle des prélèvements d’eau et sur qui effectue ces contrôles.
M. Turpeau, vice-président de la Chambre d’Agriculture assure que chaque irrigant déclare ce qu’il a consommé et qu’il est contrôlé…
On apprend, à contrario, que très peu de contrôles sont effectués.
Autre question : que sont les SCAGES ? Ce sont des coopératives de plusieurs sociétés gérées par les irrigants eux-mêmes.
Constat : les bassines favorisent les cultures à outrance et la perte de matière organique… quel est l’intérêt général : zéro !
Accaparement, pillage de l’eau par 5 à 6% des agriculteurs de la FNSEA dont l’argument est le maintien de la filière semence sous forme de contrats avec les firmes agro-industrielles.
Inquiétudes. L’étude Hydrologie-Milieux-Usage-Climat (HMUC) qui va sortir prochainement est particulièrement alarmante. L’usage en eau potable sera menacé dans un avenir proche alors que l’eau d’une bassine déconnectée du réseau continuera l’arrosage.
Vienne Nature Environnement a exposé les problèmes du financement des bassines de « substitution » . L’agence de l’eau Loire-Bretagne finance à 70 % ces réserves à l’aide d’une taxe qu’elle nous fait payer à nous.
Le maire de Saint Martin-La-Pallu était présent, lui qui a réussi à faire voter son conseil municipal contre les bassines, mais qui s’est curieusement rendu à la préfecture pour signer le protocole. Etonnant !
Le PTGE (Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau) instruction gouvernementale, prône en un, l’usage de l’eau potable, en deux, les milieux naturels, en trois, l’agriculture. Le préfet a proposé ce protocole qui a été signé en grandes pompes à la préfecture par les irrigants mais pas par la Confédération Paysanne, ni par les associations environnementales… La préfète du bassin de la Loire décidera si elle valide ce protocole comme étant un PTGE légitime ou non.
D’ici là, nous sommes conviés à venir dimanche 22 janvier à 14 h à la Salle des Fêtes de la Villedieu du Clain pour réaliser un PTGE Citoyen ou chacun.e d’entre nous pourra donner son avis ! Nous, qui finançons mais qui n’avons pas la parole. Cette alternative est assurée par la LPO et autres associations, soyons présents !
Emilie Neveux
Pluviométrie : qu’en sera t-il en 2023 ?