le slip86 a la joie de vous envoyer son deuxième reportage

Actions lycéennes du 23/03

Depuis plusieurs semaines, des mouvements populaires se mettent en place dans toute la France pour s’opposer au projet de réforme des retraites du gouvernement. De nombreux lycéens et étudiants, peut-être attirés par le côté festif de ces évènements avaient déjà rejoint les mobilisations.

Suite à la décision du gouvernement de faire passer son projet sans vote à l’Assemblée, ces mêmes lycéens ont décidé de faire entendre leur voix en s’engageant de façon plus structurée. C’est ainsi que le jeudi 23 mars 2023, dès 6h des lycéens se sont retrouvés au lycée du Bois d’Amour accompagnés de la CGT. Leur but, en bloquant les différentes entrées du lycée était d’informer et sensibiliser autant d’élèves que possible. Grâce au blocage, le nombre de personnes devant le lycée (élèves, parents et enseignants) a régulièrement augmenté. Ceci a permis à des jeunes de prendre la parole pour exposer la situation, exprimer leurs revendications et annoncer l’opération escargot. Le but de cette opération étant de rejoindre Porte de Paris afin de préparer la manifestation.

Le défilé s’est déroulé dans le respect et la bonne humeur. Arrivés Porte de Paris, les jeunes ont pu échanger avec de nombreux manifestants autour d’un bon repas.

A 14h, tous, enfants, parents, lycéens, étudiants, travailleurs, retraités… ont formé un cortège pour montrer au gouvernement l’engagement de la population et le refus de celle-ci face à ses décisions brutales.

Les lycéens engagés du Bois d’Amour

Le monteur de notre équipe est en grève aussi je vous envoie les photos.

Christian Haffner

Next Post

[Photos] Manifestation du 28 mars 2023 contre la réforme des retraites à Châtellerault.

mar Mar 28 , 2023
Le départ de la manifestation était fixé à 10 heures devant le kiosque à musique. Le cortège était au moins aussi important que celui du 23 mars, avec notamment plus de jeunes. Nous sommes d’abord passés devant la gare, puis nous avons défilé devant le lycée, avant de nous rassembler […]
//

You May Like