
Tromperie sur l’orientation et sabotage des sections technologiques et scientifiques
communiqué de presse des sections syndicales du SN-FO-LC et du SNES-FSU du lycée Nelson Mandela de Poitiers.
.
Nous venons d’apprendre que tous les élèves (environ 70 élèves) des collèges de la Vienne hors secteur qui ont demandé des enseignements optionnels de découvertes particuliers au lycée Nelson Mandela de Poitiers (SI, SL, Euro) ont été interdit d’inscription dans notre lycée.
Cette décision est un précédent inacceptable, qui par exemple pour l’option SI fait passer les effectifs de 70 demandes validées il y a encore quelques jours à15 élèves acceptés (uniquement les élèves sur le secteur).
Cette décision purement politique est incompréhensible. Elle constitue un véritable sabotage de nos enseignements spécifiques (notamment technologiques) puisque le vivier de recrutement en première se trouve majoritairement dans ses enseignements optionnels.
Il y a donc fort à parier que des classes de premières vont fermer dans un an.
Rappelons que ces filières sont très demandés et réclamées y compris par le gouvernement (techniciens supérieurs et ingénieurs).
Cette décision est aussi un mensonge pour les familles et un empêchement pour les élèves pour qui cela va fortement compromettre les choix d’orientations. Ces familles n’ont pas été informées que le fait d’exprimer un vœu d’enseignement optionnel leur interdirait paradoxalement l’accès à notre lycée !
Sachant que notre lycée était très demandé, nous avions déjà demandé auprès du Recteur l’ouverture d’une 9ème seconde il y une semaine, mais au lieu de cela nous avons appris le refus de toutes les inscriptions hors secteur.
Dernier élément incompréhensible, il reste encore 20 places disponibles en seconde, pourquoi ne pas affecter au moins 20 élèves sur les 70 élèves qui demandent à venir dans notre lycée.
Nos organisations demandent l’ouverture d’une 9ème seconde à la fois pour respecter les vœux des élèves et pour préserver les filières d’enseignements.Devant l’absence de réponse, les enseignants ont déposés un préavis de grève pour la rentrée.