La dernière publication de Grand Poitiers confirme les 300Ha de parcs photovoltaïques sur espaces agricoles ou naturels déjà annoncés pour 2030 dans la NR/CP du 16 mars ; deux de ces parcs sont déjà programmés sur Migné-Auxances, à Chardonchamp sur des terres agricoles naguère cultivées mais déclarée « à faible potentiel agronomique » par la Chambre d’Agriculture. Ces deux parcs occuperaient aussi des « délaissés« , à savoir des bases de travaux de la LGV non remises en état . Ils seraient mitoyens d’un 3ème parc situé sur la montagne de déchets abandonnés par l’ancien district de Poitiers, site parfaitement adapté au photovoltaïque puisque impropre à tout autre usage.
Comme la généralisation des CIVE (culture intermédiaire à vocation énergétique) pour nourrir les méthaniseurs, les parcs photovoltaïques camouflent un changement de destination de terres agricoles désormais vouées à produire de l’énergie au lieu de nourrir la population.
Pourtant la Chambre d’Agriculture , dans une « charte » récente, se déclare prête à consacrer 1% de la SAU (Superficie Agricole Utilisée) du département au photovoltaïque : 4.500 ha!
Étrange manière de préparer l’agriculture durable de demain…
La lutte pour l’eau et le climat passe par le refus de l’artificialisation des terres. Il semblerait qu’elle soit aussi à l’ordre du jour de Grand Poitiers. Comprenne qui peut.
Jean Louis Jollivet
Lire aussi sur web86.info :