La dernière publication de Grand Poitiers confirme les 300Ha de parcs photovoltaïques sur espaces agricoles ou naturels déjà annoncés pour 2030 dans la NR/CP du 16 mars ; deux de ces parcs sont déjà programmés sur Migné-Auxances, à Chardonchamp sur des terres agricoles naguère cultivées mais déclarée « à faible potentiel agronomique » par la Chambre d’Agriculture. Ces deux parcs occuperaient aussi des « délaissés« , à savoir des bases de travaux de la LGV non remises en état . Ils seraient mitoyens d’un 3ème parc situé sur la montagne de déchets abandonnés par l’ancien district de Poitiers, site parfaitement adapté au photovoltaïque puisque impropre à tout autre usage.

Comme la généralisation des CIVE (culture intermédiaire à vocation énergétique) pour nourrir les méthaniseurs, les parcs photovoltaïques camouflent un changement de destination de terres agricoles désormais vouées à produire de l’énergie au lieu de nourrir la population.

Pourtant la Chambre d’Agriculture , dans une « charte » récente, se déclare prête à consacrer 1% de la SAU (Superficie Agricole Utilisée) du département au photovoltaïque : 4.500 ha!

Étrange manière de préparer l’agriculture durable de demain…

La lutte pour l’eau et le climat passe par le refus de l’artificialisation des terres. Il semblerait qu’elle soit aussi à l’ordre du jour de Grand Poitiers. Comprenne qui peut.

Jean Louis Jollivet

Lire aussi sur web86.info :

Les mensonges de Grand Poitiers

et bien d’autres articles ici

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Le parcours d'un jeune militant FN

lun Mai 3 , 2021
« L’annonce tant attendue du gouvernement sur la réouverture des lieux culturels est enfin tombée, nous vous retrouverons en salle obscure pour de nouvelles pépites cinématographiques dès le mercredi 19 mai. C’est certain, nos retrouvailles en salle de cinéma seront belles ! En attendant cette réouverture très bientôt, nous vous proposons une dernière séance virtuelle suivie d’un échange en direct via La plateforme La 25e Heure qui […]
//