Notre section est ravie de vous inviter à une conférence consacrée à la critique du traitement pénal des violences commises par & sur les forces de l’ordre, avec Clémence Bourriau et Marc Douet, doctorant·e·s de la Faculté de Droit de Poitiers.
Salle Opale – Ligue de l’enseignement – 33 rue Saint Denis – Poitiers
Programme :
Les interactions entre les forces de l’ordre et la population aboutissent parfois à des actes de violence commis aussi bien sur les forces de l’ordre que par eux. La réponse pénale à ces violences est critiquée. La justice est jugée trop laxiste pour les syndicats policiers quand il s’agit de sanctionner les violences commises à leur encontre, mais devient « intransigeante » quand elle sanctionne un policier auteur de violences.
De leur côté, les institutions internationales alertent sur l’impunité ressentie parmi la population, lorsque des violences sont commises par les forces de l’ordre.
Notre objectif est de faire un état des lieux des réponses pénales apportées aux violences commises par et sur les forces de l’ordre et de discuter avec vous de la légitimité des différences constatées.