Dans le cadre du festival 2025 « Filmer le travail »
LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE : AU BOULOT…
JEUDI 20 FÉVRIER de 18h à 20h : Médiathèque François Mitterrand. (ENTRÉE LIBRE)
.
Le dossier titré « Au boulot… » (clin d’œil au film de Gilles Perret et François Ruffin) que Le Monde Diplomatique a consacré au travail dans son numéro de décembre 2024 annonçait en préambule : « En être privé, une malédiction ; en avoir, trop souvent un supplice quand le travail donne le sentiment de se noyer dans un océan de tâches abrutissantes, surnuméraires, pénibles, dépourvues de sens. Depuis les années 1980, les gouvernants français contribuent à faire du salariat une expérience de l’injustice. Et consolident cette alternative : ça ou rien. »
Pénibilité accrue, inégalités salariales persistantes entre les femmes et les hommes, désir de reconversion professionnelle, intermittence et précarisation croissante, c’est la finalité même du travail et son impact sur son quotidien qui se trouve interrogé. Et plus encore quand on y laisse sa vie.
En abordant différents aspects de cette question tout en prenant soin d’y inclure la question du travail artistique, les invité·es nous aideront à clarifier idées et ressentis, interrogations et incertitudes à partir des contributions qu’elles ont apportées au dossier du mensuel.
En présence de Danièle LINHART, chercheuse émérite au CNRS, sociologue du travail, Alexia EYCHENNE, journaliste, Hélène STEVENS, maîtresse de conférence en sociologie à l’université
de Poitiers et Sébastien COUTANT, comédien, salarié intermittent du spectacle, conseiller national du SFA, (Syndicat Français des Artistes interprètes) membre de la Commission Exécutive de la CGT spectacle
En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique 86.
.