« Le capital c’est nous. Manifeste pour une justice sociale et écologique ». Hendrik Davi présentera son livre le lundi 18 mars, 20 heures, à la Maison des trois quartiers à Poitiers.
Hendrik Davi est militant de la LFI et député NUPES LFI de Marseille.
Organisé par la Gauche écosocialiste de la Vienne.
J’ai travaillé sur ce livre pendant près de quinze ans. J’y propose à la fois une vision d’ensemble de la situation de crise écologique et sociale dans laquelle nous sommes et une vision de ce vers quoi nous pourrions tendre. Plutôt que de se plier à la règle “un livre, un essai”, ce livre est un travail de synthèse qui dresse un état des lieux lucide et précis des différents enjeux auxquels nous faisons face, mais aussi des bases théoriques et des stratégies concrètes dont nous disposons pour y répondre.
Je pars des contradictions du système capitaliste actuel et de ses manquements, pour revenir sur les liens entre l’accumulation infinie du capital, la domination de l’homme sur la nature, le patriarcat et la colonisation. Ne s’arrêtant pas à la croyance selon laquelle on ne saurait pas “quelle autre société pourrait fonctionner”, je tente de dessiner ensuite un horizon écosocialiste lucide et désirable, en faisant notamment appel à la notion de “gisements de communisme” et en dissociant accumulation du capital et marché.
Passant de la théorie à la pratique tout en prenant acte que nous sommes dans un moment de passation, j’y aborde enfin une stratégie concrète pour écrire une histoire plus apaisée, plus en harmonie avec les écosystèmes et surtout plus collective. J’y défends avec force la nécessité du rassemblement et la démocratie à tous les niveaux. »
À la Maison des trois quartiers à Poitiers