Baïne d’octobre I Journée de reflexion : tables rondes
Tables Rondes I Le Confort Moderne
10h
Musiques improvisées et expérimentales : un geste politique ?
Les musiques improvisées et expérimentales sont plurielles et multiples. Historiquement enracinées dans des courants profondément libertaires, elles continuent de porter une forte dimension politique et des expressions sociétales du vivre ensemble. Le geste politique irrigue-t-il la création artistique, ou s’efface-t-il au profit d’une quête plus esthétique ? Quels discours traversent aujourd’hui les pratiques de demain ?
Artistes et universitaires viendront témoigner de leurs pratiques et de leurs réflexions.
Intervenants en cours de programmation
Confirmés :
- Lê Quan Ninh, musicien et conseiller artistique de l’association Ryoanji et du festival Le Bruit de la Musique (Creuse)
- Matthieu Saladin, professeur d’arts visuels à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut ACTE.
14h
Quelle place pour les musiques improvisées et expérimentales dans les espaces de diffusion ?
Multiples, ces musiques s’inscrivent dans des dénominations complexes. Peu visibles pour le public, pour qui les espaces de rencontres se raréfient, elles sont nettement absentes des sphères médiatiques. Pourtant, elles sont le berceau de nombre d’expérimentations et de renouvellement des langages pour la création musicale. Comment continuer à les défendre, et pourquoi ? Comment penser les espaces de diffusion pour s’adapter aux évolutions sociétales ? Nous en discuterons avec des professionnels du secteur culturel.
Intervenants en cours de programmation
Confirmée :
- Claire Dabos, directrice de Freddy Morezon et programmatrice au Taquin