Détails de l'événement

  • Date:

À Niort.

La Commission Locale de l’Eau (CLE) Sèvre Niortaise – Marais Poitevin est aujourd’hui investie d’une responsabilité majeure : celle de définir les « volumes prélevables » selon les résultats de l’étude scientifique Hydrologie – Milieux – Usages – Climat (HMUC). Il s’agit concrètement de fixer une limite aux prélèvements effectués dans le milieu par les usagers de l’eau, afin de satisfaire les exigences d’un retour à l’équilibre quantitatif pour la ressource en eau (cours d’eau et nappes phréatiques).

Notre territoire subit depuis plusieurs décennies un déséquilibre préoccupant entre les prélèvements et la ressource disponible. Dans ce contexte, la CLE joue un rôle stratégique concernant la gestion équilibrée (qualité et quantité) de NOTRE eau. Elle doit permettre, en priorité, de satisfaire les exigences de l’alimentation en eau potable de la population. Elle a également l’enjeu de satisfaire le respect du bon état écologique des milieux, lors des différents usages économiques (agriculture, industrie, loisirs, tourisme,…).

La CLE se définit comme le « Parlement local de l’eau ». Sans même parler du manque de représentativité qui la compose actuellement (déjà pointé du doigt par le rapport « Démocratie à sec » de Greenpeace), c’est bien sa promesse d’être un organe démocratique qui fait défaut !
Alors que sont prises actuellement des décisions qui concernent l’ensemble des citoyens et citoyennes, la CLE se réunit de manière confidentielle sans aucune volonté d’information ni de transparence.

Une lettre a été adressée au président de la CLE le 3 octobre dernier, afin de l’inviter à ouvrir davantage les séances de cette commission pour y faire entendre l’expression de la citoyenneté, ainsi que de l’alerter sur son devoir de transparence. Mais cette lettre est restée à ce jour sans réponse.

Loin de se satisfaire de cette situation, le collectif Bassines Non Merci, propose aux citoyens et citoyennes de s’informer, comprendre et débattre à propos de la gestion de l’eau sur notre bassin. Une réunion publique est donc co-organisée avec Solidaires 79, CGT 79, la Confédération paysanne 79 et BNM 86, ce vendredi 21 novembre à 18h (Salle du Clou Bouchet à Niort) et aura comme thèmes :

– S’informer et échanger sur les décisions en cours concernant la gestion de l’eau
 (HMUC, Volumes Prélevables …)

– Engager une réflexion collective : à quoi devrait ressembler une étude socio-économique pour notre territoire ?

 

Au programme :

  • Une intro claire et pédagogique pour comprendre les enjeux actuels de la gestion de l’eau
  • Ce qui se joue actuellement en CLE, avec Patrick Picaud (Membre du collège usagers de la CLE – Nature Environnement 17)
  • Un regard critique sur l’étude socio-économique menée en Vienne, présenté par Anne-Morwenn Pastier (Membre du Collectif Bassines Non Merci 86)
  • Et un temps d’échange avec différents partenaires locaux pour co-construire le cahier des charges d’une analyse socio-économique souhaitable, avec des membres de la Confédération paysanne 79, Bassines Non Merci 79,…