Détails de l'événement

  • Date:

Avec de nombreuses actrices et acteurs locaux tel que Gilles Caire, Gisèle Jean et des étudiant-es de BTS tourisme de Poitiers et bien d’autres encore.

Organisé par EKITOUR à l’Espace Mendès France. Pensez à s’inscrire ici

 

LE TOURISME ETHIQUE de 14h00 à 16h15
Thème : Démarketing touristique, Projet de territoire, Les problématiques du tourisme éthique
Avec : Gilles Caire, Prosper Wanner et Gisèle Jean

QUEL TOURISME IDEAL POUR DEMAIN ? de 16h10 à 16h30
Thème : Restitution de cet idéal, travaillé par des étudiant-es
Avec : BTS Tourisme d’Isaac de l’Etoile & BTS lycée professionnel du Dolmen

VIVRE ET RACONTER LES HOSPITALITES de 17h00 à 18h30
Thème : Les hospitalités, La rencontre avec l’autre, Les récits de territoire
Avec : Clément Simonneau, Sylvie Marchand et Jordi Ballestra

BUFFET DE PRODUIT LOCAUX de 19h00 à 20h30
Une caisse sera à votre disposition pour vous permettre de participer de façon libre. Surtout, n’oubliez pas de vous inscrire !

COMMENT VOYAGER AUTREMENT ? de 17h00 à 18h30
Thème : Table ronde & débat
Avec : Nadège Ailhaud, Clément Simonneau, Philippe Morett, Gilles Caire, Prosper Wanner

 

– Pourquoi se limiter depuis plus d’un siècle à n’accueillir que des #touristes qui viennent peu de temps et qu’en saison?
– Pourquoi investir sans cesse dans un #confort moderne centenaire qui épuise la planète et notre personnel?
– Pourquoi accepter des #intermédiaires qui nous empêchent de nous présenter, captent notre clientèle et nous interdisent d’échanger avec elle en direct?
– Pourquoi ne pas accueillir nos #voisins qui partent loin, ceux qui ne partent pas (40%), les apprentis et salariés temporaires des entreprises locales, les voisins qui doivent être mis à l’abri, les étudiants, les jeunes travailleurs qui s’installent, les aidants qui accompagnent leurs proches à l’hôpital?
– Pourquoi ne pas être informé des dispositifs tel que l’hôpital l’hospitalier ou sur la médiation locative? Pourquoi ne sait-on pas qui vient dans nos destinations en dehors des touristes? Pourquoi ignorer les appels et alertes de ceux qui les accueillent?
– Pourquoi ne pas se parler entre ceux qui accueillent sur une même destination? Pourquoi ne pas coopérer? – Pourquoi accepter d’être toujours mis en compétition et plus rarement en coopération?
– Pourquoi les représentants des travailleurs, des habitants, des passagers et des entreprises locales hors tourisme ne sont pas autours de la table des stratégies d’accueil? Pourquoi avoir abandonné les syndicats d’initiative?
– Pourquoi ne pas se parler directement avec nos #passagers pour négocier leurs tarifs, adapter au mieux notre offre et simplement faire connaissance?
– Pourquoi ne pas investir dans des chambres plus petites et moins suréquipées comme le recommande ADEME? Pourquoi ne pas favoriser les espaces communs et l’autonomie quand on sait qu’un lit d’auberge de jeunesse impacte quatre fois moins le climat qu’un lit d’hôtel?
– Et pourquoi continuer à proposer depuis cent ans des petits déjeuners continentaux et des repas gastronomiques sans tenir compte de leur impact sur notre santé et le climat?
– Pourquoi devoir garder 80% de nos #données et ne pas les utiliser pour nous présenter tel que nous sommes avec nos langues et histoires, à travers nos livres d’or, nos engagements?

Article suivant

Mellow

dim Sep 3 , 2023
Détails de l'événement Date: 8 novembre 2023 14:00 – 18:30 Mellow – Concert Samedi 7 octobre 2023 à 21h Mellow, au départ, c’est trois amis qui se retrouvent pour égayer les dimanches pluvieux en faisant de la musique. De cette complicité est née l’envie folle d’un nouveau projet de reprises […]
//