Une nouvelle positive : l’Agence Bio est sauvée !  Lire ou relire l’information (et l’appel à pétition) publiée sur Web86, la semaine dernière : https://web86.info/suppression-de-lagence-bio-une-menace-pour-lavenir-de-lagriculture-biologique/

Message de l’association « Agir pour l’Environnement » aujourd’hui mardi 28 janvier à 17 h 30 après le renoncement annoncé à l’AFP de la suppression de l’Agence Bio par la nouvelle ministre de l’agriculture, Annie Genevard.

« Chères amies, chers amis, la ministre de l’Agriculture, après avoir soutenu la suppression de l’Agence Bio, vient de faire machine arrière en indiquant à l’Agence France Presse (AFP) qu’elle renonçait à cette décision inique. La vaste mobilisation des acteurs de la filière bio, ainsi que le succès rencontré par la pétition coordonnée par Agir pour l’environnement réunissant près de 70 000 signatures en quelques jours, ont eu raison de cette énième tentative d’empêcher l’agriculture biologique de se développer.

Régulièrement, par défaitisme ou lassitude, certains oiseaux de mauvais augure affirment qu’il ne sert à rien de signer des pétitions, que face au conservatisme d’une classe politique majoritairement hostile aux causes défendues par les écologistes, la mobilisation citoyenne serait nulle et non avenue.

Le recul de la ministre de l’Agriculture apporte la preuve qu’ensemble, nous pouvons et devons faire obstacle aux destructivistes qui nous gouvernent.

Ensemble, nous devons encore et inlassablement dénoncer le retour des insecticides « tueurs d’abeilles », refuser l’épandage de pesticides par drone, s’opposer à la dérèglementation des fermes-usines et des méga-bassines. Ensemble, nous pouvons gagner !

Merci de votre engagement à nos côtés. »

Le site d’Agir pour l’Environnement : https://www.agirpourlenvironnement.org/

.

Annie Genevard, élue du Doubs et ses liens avec la FNSEA : c’est en effet un relai efficace au gouvernement de cette dernière. (son suppléant et maintenant député Éric Liégeon n’est-il pas l’ancien secrétaire général de la FDSEA du Doubs !) On a quand même du lui dire que « c’était un peu gros » de faire disparaitre cette Agence. En effet, avec la loi portée par un autre lobbyiste au Sénat, le sénateur de droite Laurent Duplomb (mais pas dans la tête) ancien président FNSEA de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire, on avait fait le tour de la casse du bio et d’une agriculture de proximité. De proximité, de qualité, d’une agriculture paysanne qui n’est pas celle de l’agro-industrie bien défendue au Sénat. Laurent Duplomb n’est-il pas aussi un des 11 administrateurs du groupe SODIAAL, géant laitier et concurrent du groupe Lactalis ? Et aussi membre du conseil de surveillance de Candia ? Un vrai agro-industriel plutôt agricul-tueur qu’agriculteur…

On consultera avec profit (!) l’émission « Complément d’enquête » de France 2 en rediffusion, sur le lobbying permanent de la FNSEA au Sénat : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-avec-ses-amendements-cles-en-main-la-fnsea-dicte-sa-loi-au-senat_6393850.html

.

LaKanaille

Lakanaille

Next Post

[Vidéo] Bientôt 8 ans pour l'Envers du Bocal : rendez-vous le 1er février !

mer Jan 29 , 2025
Eh oui, bientôt huit ans pour l’Envers du Bocal, devenu l’indispensable lieu convivial, solidaire, citoyen et culturel poitevin. Sam et Aurèl vous en disent plus : . .
//

You May Like

Breaking News