Le documentaire du poitevin Vincent Lapize LA TERRE DES VERTUS sort en salle aujourd’hui ! Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de le voir lors de l’avant-première, le film sera projeté au TAP Cinéma de Poitiers une fois par jour à partir d’aujourd’hui jusqu’à mardi prochain, puis samedi 14 juin. Vous pouvez consulter les horaires des séances et réserver directement sur ce lien :  https://www.tap-poitiers.com/cinema/la-terre-des-vertus/#location_details_1


Voici quelques informations à propos du film :

LA TERRE DES VERTUS
Documentaire – 92 min – 2025 – France
réalisé par Vincent Lapize
produit par À Perte de Vue

Après Le Dernier Continent (2015), immersion au cœur de la lutte des habitant·es de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Vincent Lapize propose un nouveau film qui interroge les dynamiques de résistance et d’expérimentation citoyenne face aux grands projets d’aménagement urbain.

Synopsis : Les Jardins Ouvriers des Vertus à Aubervilliers font face aux aménagements liés aux JO2024 et à la pression foncière. Quand les tractopelles du Grand Paris menacent, la résistance s’organise, les expérimentations citoyennes fleurissent. Film impressionniste et politique, La terre des Vertus conte les défis et les espérances de ce jardin-monde.

Voir la bande-annonce
La Terre des Vertus nous emmène au plus près du combat des habitants d’Aubervilliers, l’une des communes les plus urbanisées de France, face à la disparition progressive des Jardins Ouvriers des Vertus. Cet espace historique, qui s’étendait initialement sur 62 000 m², est aujourd’hui menacé par une pression foncière croissante et un processus d’urbanisation agressif. La construction de nouveaux projets immobiliers conduit à la destruction directe et non-négociable de ces espaces verts essentiels. Dans un contexte de crise écologique et démocratique, ces jardins se transforment en un lieu d’expérimentation et de résistance, où de nouvelles relations entre l’homme, la nature et la ville s’installent et émerge une conscience collective. Le film souligne l’importance de préserver ces espaces, des îlots de verdure vitaux dans un environnement urbain saturé, et ouvre la réflexion sur les moyens à employer pour les protéger.

Actuellement nous comptons avec le soutien de Action Justice Climat, Les Amis du Monde Diplomatique, l’AFAUP (Association Française d’Agriculture Urbaine), Blast, BNM, Le Collectif des Jardins Ouvriers des Vertus, Mr. Mondialisation, le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement, le Passe Jardins, PEPS (Pour une Écologie Populaire et Sociale), le Réseau Alternatives Forestières et Le Revers de la Médaille.

Merci de partager ces informations autour de vous, nous vous attendons nombreux au TAP ! 

.

Une interview du réalisateur sur web86 :

.

Rédaction

Next Post

Le vote des député-es de la Vienne sur la retraite à 64 ans

jeu Juin 5 , 2025
Le groupe GDR à l’Assemblée nationale a proposé au vote ce 5 juin 2025 une résolution demandant l’abrogation de la retraite à 64 ans. Pour la première fois le parlement a pu voter sur le sujet, même si cela reste pour l’instant symbolique. La majorité du parlement a voté l’abrogation. […]
//