Déjà annoncée dans l’agenda de Web86, des précisions sur l’initiative prévue samedi 18 novembre après-midi à Poitiers. Des éléments de réflexion également sur le contexte de mise en œuvre de cette mobilisation à l’échelle nationale.
(…) Ensemble construisons un « Tour de France pour la Santé », pour l’accès aux soins pour toutes et tous partout. A l’heure où le gouvernement prépare un nouveau tour de vis dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, (… PLFSS passé dernièrement à l’Assemblée Nationale à coup de 49.3) une mobilisation citoyenne s’impose.
Nous lançons un appel à développer les mobilisations autour de la santé, du social, du médico-social et de la Sécurité Sociale, et à les faire converger pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usager-ère-s et des personnel-le-s.
Plus de 40 associations, collectifs et syndicats, à l’initiative de Notre Santé en Danger, ont dénoncé dans un texte commun « Santé, nous vous accusons », les multiples attaques contre le droit à la santé mené par ce gouvernement et les gouvernements précédents. Elles ont ensuite organisé le « Procès des politiques de santé », avec de très nombreux témoignages. (…)
(…) Depuis de nombreuses années la situation ne cesse de se dégrader, en ville comme à l’hôpital, dans les services sociaux, les EHPADs… Notre système de santé s’effondre mettant désormais en danger la population.
Des mobilisations locales importantes, associant usager-ère-s et personnel-le-s, ont lieu autour d’hôpitaux menacés comme à Carhaix, Feurs, Guingamp, Luçon, Nord- Essonne, en Dordogne…
Cependant, au niveau national et face aux atteintes au droit à la santé, les mobilisations sont loin d’être à la hauteur des attaques. (…)
Le document ci-joint issu de la réflexion de la Commission nationale Santé de l’association ATTAC aborde dans le détail tous les mauvais coups contenus dans ce qui est passé la semaine dernière au Parlement, sans vote… « grâce » au 49.3 utilisé pour la 17ème fois en quelques mois !!! Démocratie, je vous dis, démocracra plutôt…