« Scrutin n° 1662. Première séance du 05/02/2019. Scrutin public sur l’ensemble de la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs (première lecture). »
C’est comme cela que c’est écrit sur le site de l’Assemblée Nationale (http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/1662#G6)
Pas de surprise donc :
- Sacha Houlié (Poitiers-Sud, LREM)
- Jacques Savatier (Poitiers-Nord, LREM)
- Nicolas Turquois (Châtellerault/Loudun, MD)
ont voté comme « un seul homme » pour cette loi qui criminalise le mouvement social dans son ensemble (beaucoup de choses ont été écrites pour expliquer pourquoi). Ils ont donc voté « Pour » comme 307 collègues de leur groupe,
MAIS…
…50 se sont abstenu.e.s, ce qui constitue « un record » (d’après Le Monde !) et « seulement 50 » pour Médiapart. Honte à « La République en marche » affiche le site d’information en ligne…
Nos « trois héros » locaux, en bon petits soldats de la « Macronie » se sont donc distingués de Jean-Michel Clément, 4e député de la Vienne (Sud-Vienne), élu LREM en 2017 et démissionnaire du groupe depuis le printemps dernier. Il appartient maintenant au groupe « Liberté et territoire ». Lui a voté contre !
Au final, cette loi (en première lecture…) n’a pu être majoritaire que grâce aux voix des Républicains qui ont presque tous voté « Pour » (97 sur 104)
On a les ami.e.s qu’on peut.
D. Leblanc
Jean Michel CLEMENT comme à son habitude s’abstient, ça démontre son manque de courage politique.
Contrairement à ce que nous avions écrit par erreur dans un premier temps, J. M. Clément ne s’est pas abstenu mais a voté contre.