1000 à Châtellerault le matin, près de 2000 l’après midi à Poitiers. Les chiffres ne sont pas mirobolants mais marque un renouveau de la participation à la grève et à la manifestation.
L’appel avait essayé de ramasser en peu de mots la liste des attaques contre le monde du travail qui ne cesse de s’allonger
Tout au long du cortège la FSU photographiait pour son hilarant « photomacron » (à retrouver en cliquant ici)
La manifestation commençait… au pied de la tour (« c’est votre tour ») de Paris
Le PCF faisait signer sa pétition
Les agents des finances publiques très remonté-es : elles et ils voient la réalité de l’évolution des revenus et la diminution des postes qui leur permettraient notamment de récolter l’argent chez les plus riches
« Même plus l’impôt sur les os »
L’Éducation national était (enfin !) dans la rue, sous la bannière de la FSU. Signe de regain de mobilisation dans ce secteur ?
On croisait dans la manifestation F.O
Solidaires, aux slogans toujours percutants et à l’imagination au pouvoir
La CNT
La CNI
Il y a beaucoup moins de pancartes et créations personnelles dans les manifestations syndicales que dans la manifestation des jeunes pour le climat le vendredi précédent (voir l’article de web86.info) ou celle du samedi (article de web86.info ici) . Mais il faut dire que le syndicalisme est déjà un espace de débat et un outil de négociation et de revendication en soi.
Pas mal de Gilets jaunes étaient présent-es. Vous savez ! Celles et ceux qui devraient nous faire peur ! Elles et ils étaient les bienvenues !
Le rouge syndical et le jaune citoyen : très joli mélange !
La CGT était bien sûr très présente
Montée de la gare vers la place d’Armes
À l’arrivée place d’Armes, cette même CGT avait tendu des affiches devant la Mairie
D’un seul coup une fenêtre s’est ouverte à la mairie et est apparu :
Divers interventions on était dites au micro libre
On attend la suite car :
Pascal Canaud