Nous présentions il y a peu, sur Web86, (voir https://web86.info/porcherie-bio-industrielle-a-charroux-coup-darret/) l’état de la lutte menée contre un projet de porcherie industrielle à proximité de Charroux dans le sud-Vienne.

Sur sa page FB (https://www.facebook.com/acebiccharroux/?ref=py_c) l’association ACEBIC, qui bagarre depuis près de 3 ans contre ce projet faussement présenté comme une porcherie « bio » annonce brièvement le jugement du TA rendu mardi 17 novembre. « Le Tribunal Administratif a annulé le 17 novembre l’arrêté préfectoral autorisant la construction de l’unité d’élevage industrielle de porcs bio à Charroux au motif qu’il aurait dû y avoir une enquête publique. Retour à la case départ pour les porteurs du projet ».

La Nouvelle République de samedi 21 novembre développe, sous la plume de Vincent Buche, l’argumentaire du Tribunal Administratif et c’est fort intéressant ! https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/charroux/porcherie-de-charroux-un-jugement-severe

On notera que les juges du T.A vont au delà de ce qui était retenu par le rapporteur public en mettant l’accent sur les dangers potentiels présentés par cet élevage pour les eaux souterraines et la pollution aux nitrates engendrée par la présence de 2 000 (!) porcs. Un gros caillou dans la chaussure de la Préfecture de la Vienne épinglée au passage pour l’enregistrement donné à un projet dont l’étude a été bien légère…

Retour donc à la case départ et si le projet venait à perdurer, l’obligation de passer par une enquête d’utilité publique bien plus contraignante pour les porteurs de cet élevage. Nous y reviendrons bientôt…

En attendant, vous pouvez toujours aller visiter le site de l’Acebic qui présente les raisons de son opposition à ce projet : https://sites.google.com/view/acebic/accueil

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

"Sécurité globale" : le vote des député.e.s de la Vienne le 20 novembre…

dim Nov 22 , 2020
Bien sûr qu’on les attendait au tournant les élu.e.s de la Vienne sur la loi dite de « Sécurité globale ». Et on n’est pas déçu : voir le détail sur le site de l’Assemblée Nationale pour l’amendement N°1363 du gouvernement à l’article 24 : http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/3219 Ce qui étonne, c’est la faible […]
//