Ça bruisse dans le Landerneau politique local : le « Harry Potter » de la Vienne ( https://web86.info/sacha-houlie-le-harry-potter-de-lrm/ ) va t-il être accepté au sein du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale ? A t-il clairement déposé sa candidature (avec le soutien appuyé de François Hollande) ? Et Place Publique, déjà du passé ? Le Canard Enchaîné a soulevé le lièvre dans son édition du 10 septembre. Et dans la presse locale, on apprend que du côté de la fédération du PS de la Vienne, ça ne passe pas (Nouvelle République du 12/9/25). Le nouveau jeune secrétaire départemental de la Vienne Nathan Bernard (1) élu fin juin 2025 affirme même que « son entrée brouillerait le message porté aux électeurs qui souhaitent une rupture claire avec les macronistes » (NR du 12/9/25). Ambiance !

Dans la perspective de l’élection municipale de 2026, pour laquelle Houlié s’est mis sur les rangs, (et A. Claeys, toujours lui, n’est pas loin derrière) ça promet… Avec François Blanchard comme candidat socialiste déclaré mais aussi Anthony Brottier, macroniste repenti, voilà un trio d’enfer !!! (Voir également : https://web86.info/la-derive-sans-retour-du-parti-socialiste-de-poitiers/

Résumons-nous : l’ancien « Strauss Kahnien » agitateur universitaire dans sa jeunesse puis créateur des « Jeunes avec Macron » quelques années plus tard, a lâché son ancien mentor sentant le vent tourner. Finie la défense du macronisme au pouvoir, haro sur le pouvoir jupitérien. Exit aussi un porte-feuille ministériel malgré son envie d’en croquer. La présidence de la commission des lois ne fut bien qu’un lot de consolation.

La dissolution ratée de 2024 a rebattu les cartes et on se souvient qu’à cette échéance S. Houlié s’est d’abord présenté sur son nom, la référence à Macron ayant disparu de ses affiches sur la circo 2. Une élection favorisée par la présence au 1er tour d’un socialiste « dissident » téléguidé par A. Claeys face à Valérie Soumaille, candidate du Nouveau Front Populaire et au 2ème tour par l’appel de ce même candidat (et d’Alain Claeys) à voter… Sacha Houlié ! Le député réélu ayant dès les jours suivants annoncé qu’il ne rejoindrait pas les rangs des député.es macronistes…

Fin du premier acte.

Le traître !!! C’est bien ce qu’il faut lire en filigrane dans le communiqué de Renaissance 86 (Nouvelle République du 10/9/2025) dénonçant la traîtrise de Sacha passé à l’ennemi les élections législatives de 2024 passées et son non vote de confiance ce lundi 8 septembre… Renaissance86 est dépité – cela « nous attriste profondément » – de voir leur ancien candidat pour lequel ils avaient « fait campagne en 2024 avec loyauté et confiance » leur tourner ainsi le dos.

Fin du 2ème acte : Fermez le ban !

.

Saint Just

.

(1) Pour entrer dans le détail, précisons que Nathan Bernard a été élu « 1er fédéral » face à Adrian Duguet, ancien collaborateur de cabinet… d’Alain Claeys en 2019 ! Avec 75 voix contre 63. ( https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/vienne-nathan-bernard-age-de-28-ans-prend-la-tete-du-parti-socialiste-1751010100 ) Au final, ça fait bien peu de monde tout ça.

.

Saint Just

Next Post

[vidéo] "woke-up ! 86" (S1E1) La nouvelle émission de web86.info

sam Sep 13 , 2025
[vidéo] « woke-up ! 86 » (S1E1) La nouvelle émission de web86.info. Avec Héloïse Morel, Valérie Soumaille, générique du groupe polyphonique Aigaïl. .
//