Dans le cadre de nos actions associatives, nous (Réseau Éducation Sans Frontière 86, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 86 et 100 pour 1 Grand Poitiers) sommes confrontés à un nombre croissant de situations difficiles et inacceptables concernant des familles de migrants.
Nous accompagnons actuellement 35 familles ce qui représente 80 enfants dont 56 sont scolarisés dans 28 écoles, collèges ou lycées de Poitiers ou Grand Poitiers, sans compter toutes les familles ou personnes migrantes seules en très grande précarité que nous ne connaissons pas.
Certaines familles pourraient bénéficier d’un titre de séjour au titre de la circulaire Valls car elles sont présentes sur le territoire français depuis plus de5 ans et ont des enfants scolarisés de-puis 3 ans au moins.
Dans ce contexte, nous vous contactons, familles, comités de soutien, personnes solidaires, car nous pensons que par une action collective forte, nous pourrions rendre une certaine visibilité à ces personnes afin d’obtenir une légitime régularisation et mettre fin à une précarité insupportable.
A cet effet, nous proposons de nous rassembler devant la préfecture afin qu’une délégation soit reçue par la préfecture le
mercredi 19 mai à 16h.
Ensemble, migrant·e·s et soutiens, montrons que nous sommes nombreux et nombreuses à trouver ces situations inadmissibles d’un point de vue humain et ubuesques d’un point de vue administratif. »