De 250 à 300 personnes étaient réunies samedi 18 novembre à Poitiers. Pas facile de se faire entendre au milieu des manèges et des attractions de Noël qui ont envahi la place de la mairie… Et pourtant Noël est encore bien loin…
Les prises de paroles se sont donc succédées pour manifester une solidarité totale avec les souffrances qu’endurent les Palestiniens de Gaza et aussi de Cisjordanie soumis à la pression constante des colons israéliens qui ont remplacé l’armée et font régner la terreur autour d’eux. Le 7 octobre est bien loin, la Une des journaux a relégué la Palestine et Gaza au troisième rang et le massacre continue. On ne mesure sans doute pas encore les conséquences à long terme que constitue cette tragédie : après les massacres perpétrés par le Hamas, ceux de l’armée israélienne ne pourront qu’éloigner encore un peu plus un règlement futur. On ne règlera pas à coup de bombardements 75 ans de déni de l’existence d’un peuple et de la reconnaissance de ses droits. On peut toujours « tourner autour du pot » mais sans justice, il n’y aura pas de paix.
Gaza est à l’agonie, le nombre de morts actuels et à venir ne cessant de grimper avec les bombardements incessants sur l’ensemble du territoire, hôpitaux inclus. Peut-on, doit-on s’habituer à l’indicible ?
D. Leblanc