Ce samedi 11 janvier, 300 personnes se sont retrouvées devant le bureau de Poste de Poitiers-Libération pour manifester une fois de plus contre la fermeture de ce bureau, programmée pour fin janvier 2025.

Habitants de Poitiers-sud, mais également des communes alentours dont le bureau de Poste a été supprimé, comme Fontaine-Le Comte, Croutelle, Vouneuil-sous-Biard, Ligugé,… ils sont tous venus manifester leur colère et leur détermination à sauver le bureau de Poste dont ils ont besoin régulièrement et qui leur est indispensable.

Le Comité de quartier de Poitiers-sud et le syndicat Sud Ptt/Solidaires qui ont initié ce mouvement de contestation il y a maintenant 8 mois, avec les usagers, ont été rejoints ce jour par les syndicats CGT Fapt et FO.

Plusieurs élu-e-s de la municipalité de Poitiers, ainsi qu’une élue départementale de « Vienne en transition » , sont venu-e-s soutenir ce combat. D’autres élu-e-s se sont excusé-e-s pour leur impossibilité de participer à cette manifestation, mais nous ont assuré de leur soutien.

Après de nombreuses prises de paroles, et avant de se quitter, tout le monde s’est promis de se revoir très bientôt pour continuer la lutte… jusqu’à la victoire.

2 dates à retenir pour la suite :

– Mardi 14 janvier 9h45 : la direction de la Poste accepte enfin de recevoir une délégation du Collectif de défense du bureau de Poitiers-Libé, à la préfecture, en présence du sous-préfet de Montmorillon et de la présidente de la commission départementale de présence postale territoriale.
Il aura fallu 8 mois de mobilisation et de nombreux courriers d’élus pour que la Poste sorte de son mutisme et daigne enfin répondre aux demandes répétées d’audience du Collectif de défense. Ce mépris de la Poste envers les usagers devenait insupportable.
Nous ferons compte-rendu de cette audience sur ce site Web86.info.

– Jeudi 23 janvier à 18h à l’Auberge de jeunesse, 1 allée Roger Tagault à Poitiers (Bellejouanne) : prochaine réunion du Collectif de soutien et de tous les habitants de Poitiers et des communes alentours, pour décider de la suite à donner à ce mouvement.
Soyons-y nombreuses et nombreux ! Nous comptons sur votre présence.

La lutte continue ….

On lâche rien !!!!

Ci-dessous quelques photos du rassemblement, prises par Téthys.
Puis en suivant, la prise de parole du syndicat Sud Ptt 86.

.

.

Prise de parole Sud Ptt 86 au Rassemblement Poste Poitiers-Libération du 11 janvier 2025

Voilà maintenant 8 mois que nous luttons contre ce projet de fermeture du bureau de Poste de Poitiers-Libération, au sein du collectif de défense, avec les habitants de Poitiers-sud, toujours aussi déterminés à sauver leur Poste de proximité.

Rappelons que c’est par voie de presse que nous avons appris cette fermeture en mai dernier… la direction de la Poste n’en avais informé préalablement ni les salarié-e-s, ni les syndicats, ni la Mairie.

Les seuls arguments de la Poste pour justifier cette fermeture : une soit-disant baisse de 50 % de la fréquentation, ramenant la moyenne à 100 personnes par jour.
Ce n’est absolument pas ce que relevait les guichetiers et guichetières du bureau.
Le Collectif de défense a donc organisé un comptage précis de la fréquentation, avec questionnaires aux usagers, la dernière semaine de novembre.
En réalité, ce ne sont pas 100 usagers par jour comme le prétend la direction de la Poste, mais une moyenne de 210 usagers qui quotidiennement ont besoin des services du bureau de Poitiers-Libé, tant en prestation courrier qu’en prestation bancaire.

Ce comptage nous a également apporté confirmation que le panel des usagers de Poitiers-Libération est très large et concerne une zone géographique considérable. En effet, aux habitants et aux entreprises de Poitiers-sud, s’ajoutent celles et ceux des communes alentours qui se sont vus imposer la suppression de leur bureau de Poste, telles que Fontaine-Le-Comte, Ligugé, Smarves, Croutelle, Vouneuil-sous-Biard, Quinçay.
Comme nous l’avons déjà précisé, les agences postales (tenues par les secrétariats de mairies) ou les relais poste (chez des commerçants), substituts des bureaux fermés, n’offrent que des services minimums et sont loin de répondre à l’ensemble des besoins réels des usagers qui, de fait sont dans l’obligation de se déplacer vers un bureau de plein exercice, notamment celui de Poitiers-Libé.

Hasard ou coïncidence, il se trouve que l’annonce de ce projet de fermeture est arrivée peu après l’échec de la tentative de la Poste de fermer définitivement le bureau des 3 Cités : la mobilisation des habitants des 3 Cités et l’application de l’accord tri-partite pour les zones dites prioritaires, ont eu raison du projet de la direction de la Poste.

Question : la Poste de Poitiers-Libération aurait-elle été choisie par défaut, afin d’assurer un quota de fermeture sur Poitiers ?

En tout cas, absolument rien ne justifie la fermeture de ce bureau, l’un des plus fréquentés de Poitiers.

La direction de la Poste continuent méthodiquement le dépeçage du service public postal, au bénéfice de la logique financière, comme elle le fait depuis des années sous l’instruction des gouvernement successifs au service de la finance : économies à tous les niveaux pour toujours plus de profits… économies sur les infrastructures par la suppression des bureaux, et donc économies sur la masse salariale par la suppression des salariés. Une partie des services, notamment courriers, est donnée en charge aux municipalités qui rencontrent déjà des difficultés financières, et pour le reste notamment les services bancaires, la poste incite à la digitalisation. (tout bénéfice pour la Poste puisque les usagers font le travail à la place des travailleurs-ses)
Pour les autres secteurs postaux : sous-traitance et privatisation au programme. Les centres de tris, appelés PIC (Plateforme Industrielle Courrier) ferment les unes après les autres. Celle de Migné-Auxances doit bientôt disparaître alors que les 200 salariés Poste et la centaine d’intérimaires croulent sous le travail. C’est autant de travailleurs et travailleuses qui vont se retrouver sur le carreau.

Pendant ce temps-là, le groupe la Poste emmagasine 514 millions d’euros de bénéfices en 2023, dont la majeure partie va dans les poches des actionnaires. L’objectif est atteint.
Après avoir anéanti la plus grande partie des bureaux de Poste dans les zones rurales, la direction de la Poste s’attaque depuis quelques années aux zones urbaines.

Rappelons que 75 % des bureaux de plein exercice ont été supprimés sur la Vienne.

Poitiers Notre-Dame, Buxerolles, Mignaloux-Beauvoir, Montamisé, Bonnes, Bonneuil-Matours, Nieuil l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Fontaine-Le-Comte, Quinçay, Smarves, Ligugé, Vouneuil-Sous-Biard, La Villedieu du Clain, Migné-Auxances, St Georges les Baillargeaux, Dissay, Vernon, Château-Garnier, Sommière du Clain, Romagne, Marçay, Les Roches Prémaries, Lusignan, Coulombiers, Ouzilly, Marigny-Brizay, Cissé, Charroux, Usson du Poitou …
Ceci n’est qu’un échantillon des 146 bureaux supprimés sur la Vienne sur les 193 qui existaient.

Que fait la Poste de ses obligations d’assurer des missions de service public postal, dont la contribution à l’aménagement et au développement du territoire et l’accessibilité bancaire ?

Ni le bureau de Poitiers-Libération, ni aucun autre, ne doivent venir grossir cette macabre liste des 146 bureaux supprimés.

Le service public postal de proximité est un bien commun essentiel pour répondre aux besoins quotidiens de toutes et tous. Sa suppression est particulièrement conséquente pour les personnes les plus fragiles et les plus vulnérables, pour lesquelles la rupture du lien social peut être dramatique.

Depuis bien des années, les capitalistes et leurs valets sacrifient les services publics sur l’hôtel des profits, marchandisant tout ce qui peut l’être. France-Telecom en a été le laboratoire.

Il est grand temps d’y mettre fin et de redonner vie à une société basée sur la solidarité, l’équité et la justice sociale, où les services publics postaux, de la santé, de l’éducation, des énergies, des transports, des collectivités territoriales… auraient un rôle essentiel sur l’ensemble du territoire et au plus prêt des usagers, pour satisfaire les besoins fondamentaux de toutes et tous..

Pour l’heure, aujourd’hui nous en sommes à la 4ème manifestation depuis le mois de juin, et la pétition qui circule a recueilli à ce jour près de 8 000 signatures.

Nous avons rencontré les élu-e-s de Poitiers et de la Vienne : sénateur, sénatrice, député-e-s , conseillers généraux, Maire de Poitiers mais également des communes alentours qui ont perdu leur bureau de Poste …. Toutes et tous apportent leur soutien à notre mouvement pour le maintien du bureau de Poitiers-Libé : ce soutien s’est concrétisé par des courriers aux responsables de la Poste, la signature de la pétition, des interventions dans les instances…

Il aura fallu 8 mois de mobilisations, de détermination de toutes et tous, pour que la Poste daigne enfin répondre à nos demandes répétées d’audience, par une proposition de rencontre mardi 14 janvier à la Préfecture.
Ce mépris de la direction de la Poste envers les usagers devenait insupportable.

Quant aux salarié-e-s du bureau, eux aussi subissent le mépris de leur employeur, puisqu’à ce jour, ils n’ont toujours aucune information sur leur devenir.

La Vienne n’est malheureusement pas le seul département à subir le démantèlement de son service public postal.
Un peu partout dans le pays, des usagers se battent comme à Poitiers, pour conserver leur bureau de Poste, comme par exemple à Saint-Herblain dans le 44 et à Saint-Marc-sur-Mer, un quartier de Saint-Nazaire.
D’autres ne se battent plus car ils ont fini par gagner le maintient de leur bureau, comme à Donges et à Nice/Saint-Jean-d’Angély.

Il nous donc continuer le combat jusqu’à la victoire.

Aujourd’hui battons-nous pour sauver ce qu’il reste de la Poste, notamment le bureau de Poitiers-Libération… pour mieux reconquérir demain les 146 bureaux qui nous ont été volés.

Tous ensemble nous pouvons gagner !

« On ne perd que les batailles que l’on n’a pas menées… »

BS

Next Post

Le 11 janvier : En soutien à la Palestine, cessez-le-feu !

dim Jan 12 , 2025
On ne lâche pas la Palestine ! Samedi 11 janvier, c’était le 64ème rassemblement poitevin pour la Palestine, pour le cessez-le-feu, pour la fin du massacre. Environ 80 personnes se sont de nouveau rassemblées place de la mairie pour signifier encore et encore leur solidarité totale avec le peuple Palestinien. […]
//

You May Like