Communiqué LDH. Mobilisation « mégabassines » juillet 2024 : un maintien de l’ordre violent et illégal et une criminalisation des militants environnementaux dénoncés par dix observatoires des libertés publiques et des pratiques policières.

Publication du rapport  « Contrôle, surveillance, punition » le 24 juin 2025

Charges brutales, grenades lancées en zones habitées, nasse illégale sous 30°C, incendies dus à des tirs de lacrymogènes, violences sur des journalistes … Du 16 au 21 juillet 2024, la mobilisation pour la défense de l’eau organisée à l’appel des collectifs Bassine non-merci et les Soulèvement de la Terre, a été le théâtre d’un dispositif sécuritaire d’une ampleur exceptionnelle. Dix « Observatoires des libertés publiques et des pratiques policières » venus de toute la France étaient présents pour observer et documenter le dispositif de maintien de l’ordre mis en place. Un an et demi après la parution du rapport Sainte-Soline, qui a permis de rétablir la vérité sur la violence de la répression, l’interobservatoire publie ce mardi 24 juin 2025 son rapport sur la mobilisation « mégabassines » de juillet 2024. Dans ce dernier, les Observatoires dressent deux constats alarmants.

  • Un usage illégal et punitif de la force, considérée non pas comme une réponse de dernier recours mais comme (lire la suite ici)

Rédaction

Next Post

[photos] Rassemblement pour la régularisation des livreurs et contre le centre de rétention de Rouillé

mar Juin 24 , 2025
Ce 24 juin ce sont aux alentours de 200 personnes qui sont venues à l’appel de plusieurs organisations dont la CIMADE pour soutenir les sans-papiers livreurs demandeurs de papiers. Il y a trois mois ils avaient fait une démarche collectives. Le rassemblement d’aujourd’hui désirait aussi refuser le camp de rétention […]
//