Les Menstrueuses reviennent à Poitiers du 22 au 26 novembre 2022 pour une seconde édition, pensée en partenariat avec différentes structures locales. Au programme : des événements de natures et de formes diverses pour évoquer les enjeux sociaux, politiques et économiques des menstruations, mais aussi interroger l’accès au droit (contraception, avortement, parentalité…) pour différentes catégories de populations.
En ouverture de cet événement, l’équipe de Filmer le travail est ravie d’accueillir la cinéaste Marielle Issartel pour une projection de son film HISTOIRES D’A, co-réalisé avec Charles Belmont, et qui a été très récemment restauré.
HISTOIRES D’A
En 1972, des centaines de milliers d’avortements clandestins chaque année en France font des morts et des stérilités. Ils sont un fléau. Des médecins du Groupe Information Santé (GIS) découvrent la méthode Karman d’avortement par aspiration et décident de pratiquer des avortements gratuits, comme une provocation utile. Ils lancent un Manifeste dans la presse, qui sera signé dans un premier temps par 331 médecins puis par plus de 600 praticiens. C’est un point de non-retour. Afin d’informer sur cette méthode Karman, ils demandent à Charles Belmont et Marielle Issartel de tourner un petit film didactique, qui deviendra un long métrage politique féministe de 1h30 : Histoires d’A.
Toutes les infos : https://filmerletravail.org/cine-debat-histoires-da-de-marielle-issartel-et-charles-belmont-2/