Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: poitiers

Sans papiers enfermé-es ou exploit-ées, STOP !

Non à la rétention administrative, ni à Rouillé, ni Ailleurs !
Oui à la régularisation des livreurs poitevins sans papiers en lutte !
Accueil digne pour tout-es les personnes migrant-es !

Rendez-vous le 24 juin à Poitiers !
Rassemblement devant la Préfecture à 19h
Atelier Parcours de Migrant-es à l’Îlot Tison à partir de 20h
Atelier animé par les coursiers poitevins en lutte pour leur régularisation et les militant-es du collectif anti-LRA de Rouillé

Des sans papiers enfermé-es
A Rouillé (86), un LRA (Local de Rétention Administrative) est sur le point d’ouvrir. Un LRA, tout comme un CRA (centre de rétention administrative) sont des lieux dans lesquels on enferme des personnes uniquement parce qu’elles sont sans papiers, et ce sans jugement préalable !
Le site de Rouillé est chargé d’histoire, ayant accueilli en 1941 un camp d’internement où plus de 2000 personnes ont été retenues.
Cette ouverture prochaine d’un LRA est le fruit d’un véritable plan de massification de l’enfermement des personnes migrantes, orchestré par le gouvernement, qui souhaite doubler le nombre de places d’enfermement d’ici 2027.
Ce plan d’enfermement massif est combiné aux propositions de lois en cours portant à 210 jours la durée maximale de rétention (contre 90 jours actuellement) et retirant à des associations leurs missions d’accès aux droits et de témoignage citoyen dans les CRA. Le gouvernement n’applique pas sa rigueur budgétaire à cette politique inhumaine pourtant déjà très chère (4414 € par expulsion, soit 1,8 milliards € en 2023 selon la Cour des Comptes) et préfère à la place sacrifier les services publics !
Pas de LRA, ni ici ni ailleurs ! Signez la pétition :
https://www.change.org/p/non-à-la-création-d-un-local-de-rétention-administrative-à-rouillé

Des sans papiers exploité-es
Le 22 mars 2025, à Poitiers, un collectif de 20 coursiers sans papiers travaillant pour les plateformes Uber ou Deliveroo a fait le choix de réclamer publiquement l’obtention d’un titre de séjour avec le soutien d’une large coalition de syndicats, associations, partis politiques et 500 personnes venues manifester ce jour-là ! Ce titre de séjour est le précieux sésame qui permettrait à ces travailleurs d’être libres dans l’accès à un travail et un logement. C’est donc la possibilité de vivre dignement !
Depuis le 22 mars, il n’y a pas encore eu de réponse du préfet qui décide de régulariser ou pas. Rappelons que le préfet est sous les ordres du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, qui a demandé dans sa circulaire du 23 janvier 2025 de régulariser le moins possible et de multiplier les mesures d’expulsion. Il s’agit donc de montrer au préfet notre soutien à cette lutte pour la régularisation.
N’oublions pas que la menace de l’enfermement plane plus que jamais sur ces livreurs avec l’ouverture du LRA de Rouillé !
Soutenons cette démarche inédite, courageuse et porteuse d’espoir, car c’est en rendant la vie impossible aux travailleur-euses les plus précaires que l’on nivelle vers le bas les droits sociaux de toutes et tous !
Signez la pétition :
https://link.infini.fr/petition-livreurs-poitiers

Comment des femmes et des hommes peuvent-iels devenir et rester sans papiers en France pendant des années, être enfermé-es, être exploité-es après avoir tout risqué pour venir jusqu’ici ?
On vous l’explique dans le cadre d’un atelier « Parcours de migrant-es ». Il est ouvert à toutes et tous ce 24 juin à partir de 20h à l’îlot Tison à Poitiers !
Cet atelier est animé par les coursiers poitevins en lutte pour leur régularisation et les militant-es du collectif anti-LRA de Rouillé !