Détails de l'événement

  • Date:

Conférence-débat avec soupe citoyenne à la salle du Verger à Châtellerault le 1er février.

Tous ceux qui ont suivi la marche Loudun-Châtellerault se souviennent de la conférence gesticulée de Jérémy Muccio lors de la ,soirée à Thuré le 6 avril 2019.

 

 

Elle a permis à tous ceux d’entre nous, compris les moins initiés, de comprendre les raisons pour lesquelles le Capital – par l’intermédiaire des pouvoirs politiques en place depuis des décennies – cherchait à mettre en déficit et en péril notre bien aimé et précieux Système de Protection Sociale mis en place en 1946 par Ambroise Croizat sur les recommandations du Comité National de la Résistance, qui a servi et sert encore de modèle au niveau international.

Cet exercice pernicieux du pouvoir consiste à libéraliser ces sommes – colossales – socialisés, ceci aux fins de spéculation au seul profit du Capital.

La Cotisation Sociale – dont la part santé représente de 1.5 à 2 fois le budget de l’état – qui était collectée sur la valeur ajoutée du travail était gérée par les représentants des cotisants (sociétaires) pour servir à soigner tous les ayants droit, sans passer dans les mains ni de l’état, ni de la finance.

On comprend là pourquoi elle a été et continue d’être la proie du Capital.

Le principe consistait à cotiser à hauteur de ses revenus, pour voir toute sa famille (les ayants droit) être soignée à la hauteur de ses besoins.

Aujourd’hui la CSG remplace la Cotisation Sociale mais elle est un impôt prélevée sur tous les revenus, et non sur la valeur ajoutée. Sont inclus dans les revenus : les salaires, ceux des placements et capitaux ainsi que les retraites. Afin de ne pas pénaliser les plus riches, l’impôt sur les revenus financiers, incluant la CSG, est plafonné par la flat-tax.

Jérémy nous explique simplement pourquoi nous devons défendre la notion de Cotisation Sociale et pourquoi « La Sociale » a été la plus importante évolution Sociale du XXème siècle et de tous les temps, et donc pourquoi il faut la défendre contre toutes les réformes qui visent à une régression de ces acquis et conquêtes populaires.

Je dirais que cette conférence – tout comme les films de Ken Loach – est destinée aux membres de votre famille et vos amis et connaissances que vous pourriez convaincre de vous y accompagner, pour les initier et les éclairer sur le complot consistant à dépouiller toujours plus le modeste pour enrichir le gros.

Il est urgent et indispensable que nos concitoyens comprennent l’enjeu et l’importance de défendre notre modèle social et de le faire évoluer vers plus encore de justice.

Un dernier chiffre : Au cours de ces 30 dernières années, les dividendes des actionnaires ont tout simplement triplé (sans travailler!), et le Capital – qui n’a aucune notion d’humanisme – ne peut pas admettre que cette courbe se stabilise ou baisse un tant soit peu.

Cette nouvelle conférence gesticulée, ayant pour thème la réforme des retraites, a pour but de nous expliquer l’importance de défendre et de s’opposer avec force au démantèlement – par le projet du gouvernement de retraite par points – du dernier maillon de notre Système de Protection Sociale, et des valeurs sociales qui ont présidé à sa mise en place, et ceci pour l’Intérêt Général.

 

 

Christian Haffner

Article suivant

Accueillir un réfugié à Poitiers ?

sam Jan 18 , 2020
Détails de l'événement Date: 1 février 2020 19:00 – 23:00
//