Nous avions déjà évoqué en fin d’année 2024 la situation financière déficitaire de l’Historial du Poitou/Château de Monts sur Guesnes soutenu à bout de bras par le conseil départemental sous l’œil vigilant de son ancien président le sénateur Bruno Belin. (https://web86.info/historial-du-poitou-chateau-de-monts-guesnes-un-puits-sans-fond/ ) A l’occasion du vote du budget du département et un peu (beaucoup ?) comme en région Pays de la Loire, on décime le budget dédié à la culture sauf, dans la Vienne, au château de Monts sur Guesnes qui relève lui… du tourisme. Et on finance le déficit, encore cette année.
Bref, vendredi 11 avril, la salle du conseil départemental de la Vienne a vu s’affronter la majorité et l’opposition sur la plus grande partie des postes budgétaires étudiés (voir https://web86.info/un-budget-primitif-2025-du-conseil-departemental-a-la-tronconneuse-de-milei/). Le conseiller départemental d’opposition, « La Vienne en transition » Grégory Vouhé, très en pointe sur le dossier de l’Historial/château (on ne sait plus très bien comment l’appeler…) a fait une déclaration (ci-joint) qui remet les pendules à l’heure sur les aspects budgétaires cumulés depuis l’ouverture du site et sur la politique générale du conseil départemental dans le secteur culturel.
Ce qui a rendu B. Belin furieux, attaquant méchamment G. Vouhé à défaut d’arguments sérieux à lui opposer sur le plan politique. Et qui a d’autant moins apprécié la couverture médiatique locale sur la situation de l’Historial/château : voir https://www.le7.info/article/25230-le-chateau-de-monts-sur-guesnes-loin-du-compte et https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/c-est-un-veritable-gouffre-financier-depuis-son-ouverture-en-2022-l-historial-du-poitou-voit-sa-frequentation-baisser-chaque-annee-3134563.html.
Rendez-vous en fin d’année 2025 pour reparler du défi-site ?
.
.
LaKanaille