INTERPELLONS LES DÉPUTÉ·ES : POUR UN MORATOIRE SUR LES MÉGA-BASSINES – ENCORE 5 JOURS !

La mobilisation contre les méga-bassines, ces retenues d’eau artificielles accaparant une ressource vitale au profit d’une minorité d’exploitations agricoles, ne faiblit pas ! Aujourd’hui, un moratoire sur ces projets destructeurs est plus que jamais nécessaire pour protéger nos ressources en eau, préserver la biodiversité et garantir une agriculture paysanne juste et durable.

👉 Un vote parlementaire est en préparation : des député·e·s portent une proposition de moratoire sur les bassines qui a été ADOPTÉE en commission parlementaire le 6 mai dernier. 
Mais pour qu’elle ait une chance d’aboutir, il faut que les élu·e·s s’engagent massivement et la votent définitivement à l’Assemblée nationale. Ce vote est prévu à partir du 26 mai prochain

Il y a de réelles possibilités pour que ce moratoire soit voté. Les méga-bassines ne font pas l’unanimité et le doute s’installe chez de plus en plus d’élu-es !

C’est pourquoi nous avons besoin de vous !

📩  ENCORE 5 JOURS POUR INTERPELLER LES DÉPUTÉ·ES !
Toutes les infos (dont un modèle de lettre type) sont à retrouver sur 👉 https://www.bassinesnonmerci.fr/non-classe/2025/05/13/📣-interpellons-les-depute·es-pour-un-moratoire-sur-les-mega-bassines/ 

✊ AGISSONS ENSEMBLE POUR UN MORATOIRE SUR LES MÉGA-BASSINES !⁩

La liste des député.es par ordre alphabétique : https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/alphabetique

Un modèle de lettre utilisable :

Madame / Monsieur la/le Député·e, 

En tant que citoyen·ne, je vous demande de voter la proposition de loi instaurant un moratoire sur les méga-bassines. Ces ouvrages aggravent la crise de l’eau, bénéficient à une minorité d‘exploitations agricoles, détruisent les milieux naturels et ne garantissent pas une gestion équilibrée de la ressource en eau.

Ces projets posent des problèmes environnementaux, sociaux et économiques majeurs, et ne sont pas une solution au dérèglement climatique, ni à une transition vers une agriculture paysanne durable contribuant à notre souveraineté alimentaire. 

L’eau est un commun. Elle doit être protégée, partagée, et gérée durablement, et ne peut être accaparée par une minorité. Les politiques publiques doivent accompagner la transition vers l’agro-écologie et soutenir des solutions durables, équitables et fondées sur la nature. 

Merci de vous engager à voter pour le moratoire à venir. Respectueusement, 

[Votre nom – Code postal]

.

Le Collectif Bassines Non Merci

Dom

Next Post

Acétone, émission sur Radio Pulsar

jeu Mai 22 , 2025
Depuis octobre 2024, tous les 3e samedis de chaque mois, l’émission Acétone sur radio Pulsar « s’empare des grands thèmes électoraux pour les passer à la loupe des sciences sociales ». Chaque épisode est consacré à un thème, et se compose d’un entretien avec un.e spécialiste de la question, d’un portrait et […]
//