Rassemblement moins fourni que les samedis précédents, ce jour à Poitiers mais encore du monde ! Estimation à 600-800 personnes ce qui par un temps aussi froid et une pluie fine intermittente donne la mesure de l’opposition à la politique sécuritaire (et à la politique tout court) du gouvernement. Beaucoup de jeunes, moins de gens venant de l’extérieur de l’agglomération de Poitiers, des percussions bienvenues, une (trop) petite sono pour relayer l’appel des organisations qui appelaient au rassemblement/manifestation du jour. Une police discrète mais rassemblée autour de la préfecture et empêchant l’accès au commissariat…
Très certainement pour éviter les jets de peinture sur la façade du bâtiment qui en ont recouvert les portes d’accès samedi dernier.
Courte prise de parole de plusieurs mouvements appelant puis manifestation en ville au milieu des badauds… faisant les courses de Noël… et retour sur la place de la mairie. Une partie des manifestant.e.s ont décidé de faire un deuxième tour en ville. L’accès au commissariat était bloqué au niveau de la Poste centrale, rue Pétonnet où le cortège s’est trouvé bloqué : l’atmosphère s’est tendue avec jet de lacrymogènes des forces de l’ordre qui ont dispersé les manifestant.e.s dans les rues piétonnes…
Un drône a semble-t-il tourné au dessus de la place de la préfecture (un avant-goût de « Sécurité…) et des renforts policiers étaient en nombre dans la rue Renaudot… Bientôt la guerre à Poitiers ?
On reviendra manifester, pour les justices et les libertés publiques : la semaine prochaine ? On en reparlera rapidement sur web86…