Détails de l'événement

  • Date:

Vendredi 5 avril 2019

Salle des Castors – Buxerolles

18h00 – présentation – décryptage du projet de réforme

présentation du projet de réforme et échange avec des syndicalistes sur le système de retraite.

19h30 – pause – possibilité de se restaurer sur place

20h30 – conférence gesticulée – « Je veux décider du travail jusqu’à ma mort »

De et par Bernard FRIOT – économiste

« Je milite pour le temps sans âge, je refuse de devenir vieux à force d’être marginalisé sur l’essentiel : la responsabilité économique.
Je ne veux pas être amputé, comme retraité, de l’autre dimension constitutive du travail, à côté de son utilité sociale : la production de valeur.
C’est pourquoi je me bats pour que toutes et tous, de 18 ans à notre mort, nous soyons mis en responsabilité de produire une valeur économique libérée de la logique capitaliste. »

Faut-il réformer les retraites ?

Le gouvernement annonce une nouvelle loi sur les retraites d’ici fin 2019. Le projet est de mettre fin au système actuel d’annuités et le remplacer par un système par points. Cela augmenterait les inégalités, pénaliserait les plus précaires. Ce serait la fin des régimes à prestations définies qui permettent de connaître le montant de se pension au moment de partir en retraite.

Les gouvernements précédents ont réussi à faire passer leurs « réformes » en divisant, le privé en 1994, le public en 2003, les régimes spéciaux en 2008. Aujourd’hui, Macron attaque tout le monde en même temps, pense gagner par une bonne communication, faisant croire à un système « universel », « juste » et « équitable ».

Nous entendons nous opposer et combattre cette nouvelle « réforme », informer la population sur le système et les enjeux des retraites, et en débattre largement auprès de la population.

Le premier rende-vous qui aura lieu le vendredi 5 avril permettra de présenter la problématique à partir des données du Conseil d’Orientation des Retraites utilisées par le gouvernement et de débattre ensemble de quelle retraite nous voulons pour quelle société.

Campagne d’information et de sensibilisation à l’initiative des organisations citoyennes, syndicales et politiques. Premiers appelants : CGT, FSU, Réseau salariat, Parti Communiste Français, Ensemble !, Parti de Gauche, France Insoumise, Génération.s, Jeunes Communistes

Article suivant

Réunion mensuelle d'Attac Poitiers/agglo le 19 mars

dim Mar 17 , 2019
Détails de l'événement Date: 5 avril 2019 18:00 – 22:30 Prochaine réunion d’Attac Poitiers/Agglo : mardi 19 mars de 20 h à 22 h à la maison de la Gibauderie. A l’ordre du jour : bilan de la soirée du 7 mars (Les voleurs d’énergie), prochaines actions et projets. Infos […]
//