Détails de l'événement

  • Date:

Alternatiba Poitiers, qui a coordonné et organisé récemment la marche mondiale du 16 mars et du 8 décembre à Poitiers, afin de répondre à l’urgence climatique et d’être force de propositions d’alternatives territoriales, vous invite à participer ou à poursuivre ensemble le travail du groupe « agriculture, alimentation, eau, biodiversité »

La réunion de lundi 25 mars aura lieu dans la salle 3 des salons de Blossac à Poitiers.
9 Rue de la Tranchée, 86000 Poitiers

Stationnement possible: parking Carnot ou parking du parc de Blossac.

Elle commencera à 19h pour l’accueil des nouvelles personnes et se terminera à 21h45 au plus tard.

Pourquoi?

  • Pour éviter la multiplication des réunions ou des rencontres sur ce mêmes sujets, dans des regroupements différents, alors que le constat concerne les mêmes territoires.
  • Pour ne pas solliciter plusieurs fois les associations spécialisées sur les mêmes sujet.
  • Pour mettre en lien différents acteurs et différentes approches sur ces thèmes.
  • Pour info, nous allons nous mettre en lien avec le collectif inter associatif initié par Gerepi pour ne pas faire doublon sur le travail réalisé par les uns et les autres et au contraire, faciliter les liens entre les deux.

Qui est invité?

Nous invitons toutes les personnes ayant envie ou travaillant déjà sur les sujets de l’agriculture, de l’alimentation, de l’eau et de la biodiversité: des associations environnementales, des ONG, des membres de collectifs citoyens en réflexion,…etc…

En aucun cas Alternatiba n’envisage de présenter une liste aux municipales ou de soutenir spécifiquement une liste qui sera présentée en 2020. Ses objectifs sont avant tout la mise en lien des groupes ou associations travaillant sur les mêmes thèmes, en terme de mobilisations et de propositions aux élus ou futurs élus.

Premiers objectifs :

  • Établir un constat commun à partir des travaux, des réflexions des uns et des autres.
  • Cibler les acteurs, les partenaires, les rencontrer ou les inviter. Se renseigner sur les compétences des mairies, des communautés de commune, de la région, de l’État.
  • Amener les citoyens à participer aux enjeux de ces thèmes.
  • Objectif d’ici fin 2019 : S’inspirer des propositions déjà réalisées dans d’autres territoires, pour produire un document synthétique de propositions en direction de : la commune, la communauté de commune, la région, l’État. A partir de ce document synthétique, réaliser des « fiches » détaillées sur des sujets sur lesquels ces mises en lien permettent une expertise plus fine. Exemple : l’autosuffisance alimentaire, la monnaie locale, l’agroforesterie, la formation en agriculture biologique, l’alimentation (réduction de la production et consommation de viande et produits laitiers), l’eau (bassines, zones de captage de l’eau potable, …).
  • Transmettre ce document aux élus et futurs élus.
  • Objectifs d’ici la fin des mandats municipaux actuellement en cours: des objectifs gagnables et peu coûteux sur le court terme, en sensibilisant et en faisant participer les citoyens. Exemple en cours : le deuxième repas végétarien dans les cantines scolaires de Poitiers.

Article suivant

Réunion ouverte "Grand Poitiers Collectif"

sam Mar 23 , 2019
Détails de l'événement Date: 23 mars 2019 20:30 – 21:30 Comment constituer un archipel d’initiatives citoyennes à l’échelle de notre territoire ? le 27 mars prochain, à la Maison des Associations de Vouneuil /s Biard http://poitierscollectif.fr/.    
//