Détails de l'événement


Soutien aux migrants accueillis depuis le 20juillet au Formule1 de Poitiers sud en lien avec le collectif « Nouveau départ »

Dans le cadre du PRAHDA ( Programme régional d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile), le « centre » accueille des migrants demandeurs d’asile transférés en 48h (!) depuis des structures de l’ancien Poitou-Charentes, généralement des CAO dans lesquels ils se trouvaient depuis plusieurs mois, intégrés en ayant créés des liens avec des militant et militantes d’associations.

Les migrants sont actuellement 79 hommes de diverses nationalités soudanais, guinéens, afghans, irakiens, sénégalais, arméniens, tchétchènes, érythréens …..sauf erreur. A terme il est prévu qu’il puisse loger 114 personnes dont 10 femmes.

Ils arrivent des CAO de Châtellerault, Naintré, Ruffec, Angoulême, Cognac et du 115 de Poitiers.

Il existe des contacts réguliers avec des militants et militantes de Châtellerault, de Ruffec et de Cognac et des professionnel.le.s de Cognac.

Ce collectif de citoyens et citoyennes, « Nouveau départ », s’est créé dés l’arrivée des migrants avec comme objectif de faciliter leur installation, d’écouter leurs besoins, et notamment de leur permettre de s’alimenter… Compte tenu de la brutalité des transferts rien n’était prévu sur place hormis les chambres, 9m2 pour 2… Les collectes organisées par le collectif citoyen ont permis de pallier les lacunes scandaleuses des pouvoirs publics et de créer des liens.

Actuellement les intervenants sociaux recrutés par ADOMA, Société d’économie mixte, qui gère ce centre d’Hébergement, organisent la vie, mettent en place les relations administratives avec les associations d’aide humanitaire (Resto du cœur, Secours Populaire, Secours Catholique …) et accompagnent les personnes dans leur démarches.

Le collectif Nouveau départ se propose de maintenir et développer les liens avec les migrants accueillis autour d’activités intégratives ( cours de français,foot, natation, Djembé, jardinage) . Il entend également rester attentif à l’évolution des situations administratives de chacun pour participer aux soutiens et mobilisations.

Pour DNSI
Yvon Plaçais

Article suivant

5° fête de "l'Humain d'abord" Sud Vienne

lun Août 28 , 2017
Détails de l'événement Date: 6 septembre 2017 18:00 – 19:00 Lieu: Place Alphonse Lepetit Cette initiative du Front de Gauche Sud Vienne constituera pour la cinquième année consécutive l’événement politique de la rentrée. Nous souhaitons que cette journée soit l’occasion de rencontre de toutes les forces qui refusent la politique […]
//