Logiciels libres, Wikipedia, science ouverte, etc. L’alternative des communs

de l’utopie des logiciels libres, du succès et des limites de Wikipedia et de ses dérivés, de l’importance de OpenStreetMap et de la science ouverte, et des menaces qui pèsent sur les communs de la connaissance.


Détails de l'événement


Conférence débat avec Thierry Pasquier, de l’Espace Mendès France (Poitiers) et de l’association Le Net des Fous
Organisée par l’Université populaire de Montmorillon.
Samedi 4 mai à 15h à La Forge d’Adrien, Sillars (86)

L’essor de l’informatique et de l’Internet a fait renaître l’idée des communs. Un commun est une forme d’organisation sociale dont un groupe de personnes se dote pour utiliser, préserver ou développer une ressource qui lui est importante. Historiquement sont ainsi cogérés des pâturages, des forêts, des système d’irrigation, des pêcheries, des semences, des cultures, etc. Aujourd’hui, les biens numériques peuvent êtres facilement produits, dupliqués et diffusés. Ils peuvent naturellement faire l’objet d’une gestion partagée et collective.

L’exposé abordera l’utopie des logiciels libres, le succès et les limites de Wikipedia et de ses dérivés, l’importance de OpenStreetMap et de la science ouverte, et les menaces qui pèsent sur les communs numériques et ceux de la connaissance. Nous discuterons des enjeux de la dégoogolisation et des possibilités et difficultés d’avoir une approche critique et maîtrisée du numérique à l’heure de la dématérialisation des services publics, des réseaux dits sociaux, des IA et de la surveillance de masse.

 

Article suivant

Tchernobyl Day

mar Avr 23 , 2024
Détails de l'événement Date: 4 mai 2024 15:00 – 17:00 Lieu: La Forge d'Adrien Pour commémorer les 38 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, nous déposerons un bouquet de fleurs dans la main de la statue du soldat agonisant au square magenta. Les Amis de la Terre
//